Action des aldéhydes sur les nitroparaffines
Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 18 janvier 2006
Plus d'information! Table des matières de la thèse Copie de la page de couverture


Thèse présentée à Faculté des Sciences de l'Université de Paris

pour obtenir le grade de Docteur es Sciences Physiques

par ¶

 

Jacques Boileau

 

Contribution à l'étude de réaction des aldéhydes sur les nitroparaffines

 

soutenue le 15 mars 1963

 

 

 

RESUME


CHAPITRE 1

Une méthode nouvelle de synthèse de nitroalcools par action de nitroparaffines sur des aldéhydes en présence de méthylate de soude en milieu anhydre éthéré, avec décomposition du dérivé sodé ainsi formé par un acide en milieu éthéré anhydre.

La mise en évidence du rôle néfaste de l'eau dans cette décomposition, l'eau favorisant la déshydratation des alcools en éthyléniques grâce à son pouvoir ionisant.

La préparation par cette méthode de quelques nouveaux nitroalcools dont certains (à partir de la p. diméthylaminobenzaldéhyde) n'avaient pas pu être préparés par les méthodes ordinaires.



CHAPITRE II

Une étude de la cinétique de la réaction des nitroparaffines sur les aldéhydes aromatiques dans diverses conditions, montrant :

a) - Le rôle considérable du solvant dans la vitesse de réaction.

b) - L'importance de la notion introduite par LETORT des ordres dans le temps et en fonction des concentrations initiales, ces ordres étant différents l'un de l'autre dans le cas du nitrométhane.

c) - La différence existant entre les aldéhydes benzoïques nitrées d'une part et d'autres aldéhydes aromatiques d'autre part quant à leur réactivités et au mécanisme de réaction avec les nitroparaffines.        

d) - La détermination de l'énergie d'activation pour certaines réactions.

e) - Une étude rapide de l'équilibre de la réaction nitro-méthane-pipéronal.

 


CHAPITRE III

L'extension de la méthode exposée au chapitre 1 de synthèse de composés chimiques à partir de leur dérivés sodés par neutralisation en milieu anhydre, avec un exemple de la synthèse de la formylcétone CH3COCH2CHO isolée pour la première fois, et dont quelques propriétés sont indiquées.

 

 

 

 

Mots clefs : acide / action / alcool / aldéhyde / anhydre / aromatique / benzoïque / chimique / cinétique / composé / concentration / décomposition / déshydratation / éthéré / éthylénique / étude / formylcétone / ionisant / letort / mécanisme / méthode / méthylate / neutralisation / nitrée / nitroalcool / nitrométhane / pipéronal / nitroparaffines / préparation / réaction / réactivité / rôle / sodé / solvant / soude / synthèse / boileau



 

 

visiteurs