Lecocq Jean : Contribution à l'étude de la bromurtion par la n-bromosuccinimide

Document disponible au laboratoire de chimie du Muséum National d’Histoire Naturelle
63 rue Buffon 75005 Paris

Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 10 février 2006
Plus d'information! Copie de la page de couverture


Thèse de chimie organique présentée à la Faculté des sciences de l'Université de Paris
pour obtenir le grade de Ingénieur-Docteur

par


Jean Lecocq

Contribution à l'étude de la bromurtion par la n-bromosuccinimide



soutenue le 13 juin 1947
devant la commission d'examen :
Pascal, président
Aubel, Prévost, C., examinateurs



INTRODUCTION


Le sujet de notre thèse est l'étude de la bromuration des chaînes latérales par la N-bromosuccinimide en série aromatique.


La bromuration par la N-bromosuccinimide a été mise au point par Zieg-ler en 1941 (Liebig-s, A/m. der Chemie, 551 (iQ^i), 80), à propos de la synthèse de la cantharidine. Elle permet la bromuration des composés non saturés aliphatiques en position allylique :



L'intérêt d'une telle méthode est considérable. Le brome fixé ainsi en a d'une double liaison est en effet mobile. Par ailleurs, le produit brome formé perd de l'acide bromhydrique sous l'influence d'un ag-ent alcalin, comme la quinoléine, en donnant naissance à une double liaison conjuguée :


Enfin, la technique de bromuration par la N-bromosuccinimide est extrêmement simple. On opère dans le tétrachlorure de carbone : la succinimide formée après bromuration y est insoluble. Il suffit de filtrer pour avoir le produit brome seul en solution dans le tétra-chlorure.


Aussi, depuis le travail de Ziegler, la bromosuccinimide a-t-elle suscité un très vif intérêt. Elle est devenue un produit commercial.


Buu-Hoï a montré qu'elle peut également servir à bromer les composés aromatiques dans leurs chaînes latérales et donner ainsi très facilement les dérivés bromométhylés. Ainsi le b-méthylnaphtalène donne le b-bromométhylnaphtalène :



C'est cette réaction que nous étudions dans notre thèse. Nous l'avons étendue à la série hétérocyclique (coumarine, pyrone, thiophène, furan). Nous essayons de montrer que la facilité de la bromuration :


Ar.CH3 → Ar.CH2.Br


augmente lorsque Ar devient moins saturé (c'est-à-dire lorsque les doubles liaisons prennent un caractère aromatique moins prononce). Par ailleurs, la mobilité de l'atome de brome fixé augmente dans le même sens.




MOTS CLEFS : bromuration / bromosuccinimide / brome / aromatique / ziegler / thèse / tétrachlorure / thiophène / technique / synthèse / succinimide / réaction / quinoléine / pyrone / méthylnaphtalène / furan / coumarine / carbone / cantharidine / Buu-Hoï / bromométhylnaphtalène / bromhydrique / atome / allylique / aliphatiques / alcalin / acide / pascal



visiteurs