Le Hoa Dong : Etude botanique et chimique du Fragraea racemosa Jack

Document disponible au laboratoire de chimie du Muséum National d’Histoire Naturelle
63 rue Buffon 75005 Paris

Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 13 février 2006
Plus d'information! Table des matières de la thèse Copie de la page de couverture


Thèse (mention : pharmacie) présentée
à la Faculté de Pharmacie de Montpellier
pour obtenir le grade de Docteur de l'Université

par



Lê Hao Dong

Contribution à l'étude botanique et chimique du Fragraea racemosa Jack (Loganiacées)



soutenue le 1er juin1961

devant la commission d'examen :
Granger, R., président
Giroux, J., Suslugas, J., examinateurs



INTRODUCTION


Le genre FAGRAEA, peu connu en Europe, ne comporte pas moins de six espèces, toutes asiatiques, parmi lesquelles se range le FAGRAEA racemosa.


Ce dernier, connu sous les noms vernaculaires de "TRAINHAU" au Vietnam et de "PRAHUT-TUK" au Cambodge, se rencontre dans toute 1'Indochine, mais il est surtout commun au Sud-Vietnam et au Cambodge de même qu'en Indonésie et dans la péninsule malaise.


D'après PETELOT, on ne lui connaît pas d'usages médicinaux au Vietnam Il est par contre largement utilisé en Malaisie.


La racine, en décoction, est employée comme tonique après les fièvres, contre les maux de reins et aussi contre les rhumes.


L'écorce est prescrite, dans le "Medical Book of Malayan Medecine", en application contre les douleurs post-abortives.


Les feuilles, en décoction, sont utilisées comme tonique et aussi pour guérir les fièvres chez les enfants lorsque la décoction est ajoutée à leur bain.


Ces éléments nous ont amené à l'étude botanique et chimique de cette plante, d'autant plus que des essais préliminaires nous avaient indiqué la présence abondante de  dérivés flavonoïdiques dans les feuilles.


Les flavonoïdes n'ont cessé de prendre depuis plusieurs années une réelle importance tant au point de vue de la Taxonomie et de la Physiologie végétale qu'au point de vue de leur emploi en Thérapeutique. C'est donc surtout vers l'étude de ces composés du FAGRAEA racemosa que s'orientèrent nos recherches. Ce travail devait comporter, outre l'isolement, la purification et l'étude physico-chimique des dérivés flavoniques, divers essais pharmacodynamiques en vue de leur emploi éventuel en thérapeutique. Malheureusement, le manque de temps et de matériel ne nous a pas permis d'effectuer cette partie. Par contre, nos recherches chimiques se sont étendues aux cyclitols dont le FAGRAEA racemosa pourrait, à nos yeux, constituer une source naturelle assez intéressante, étant donné la facilité de leur mode d'extraction et leur teneur relativement élevée dans les feuilles.



CONCLUSIONS GENERALES


Ce travail a été consacré à l'étude botanique et chimique du FAGRAEA, racemosa Jack, Loganiacée de 'la région indo-malaise.


Au point de vue botanique, après avoir rappelé les données morphologiques du genre FAGRAEA, nous avons insisté sur les caractères essentiels de l'espèce F. racemosa Jack. L'étude histologique des divers organes a montré l'absence des poils glandulaires et la présence de liber interne. Elle a confirmé l'appartenance du P. racemosa au groupe des Loganioïdées de la famille des Loganiacées.


Au point de vue chimique, des essais préliminaires ont été effectués sur les divers organes de la plante : déterminations des teneurs en eau, en cendres et en essence, recherches des stérols, mucilages, tanins, alcaloïdes et enfin extractions par des solvants successifs qui ont permis d'orienter la séparation des stérides, cyclitols, saponosides et dérivés flavoniques.


L'étude du cyclitol isolé à partir des feuilles et des rameaux a été soigneusement effectuée. Ce composé en C7H14O6, de point de fusion instantané 200-202° et de pouvoir rotatoire spécifique + 32°, présentait un indice dû méthoxyle de 14,75. Ses dérivés penta-acétylé,-benzoylé, -dinitrobonzoylé ont été préparés et analysés. Par action de l'acide iodhydrique concentré, le produit déméthylé a été obtenu à l'état cristallisé et identifié au méso-inositol. Tous ces caractères ont permis d'identifier ce cyclitol au (+) bornésitol, monoéther méthylique du méso-inositol. La facilité de son mode d'obtention et sa teneur relativement élevée dans les feuilles et les rameaux du FAGRAEA racemosa sont telles que cette plante pourrait être une intéressante source naturelle de ce cyclitol.


Quant aux flavonoïdes, auxquels a été consacrée une grande partie de ce travail, leur étude s'est montrée très complexe. Leur extraction à partir des feuilles, extrêmement laborieuse et délicate, fut essayée par différentes méthodes : épuisement continu par l'alcool dans un appareil de Soxhlet ou de Kumagawa, extraction par l'eau bouillante, défécation par l'acétate de plomb ou séparation à l'état de complexes plombiques. C'est la méthode des solvants successifs qui a donné les meilleurs résultats. Après élimination préalable des lipides, stérols et résines par traitement au benzène et au chloroforme, les dérivés flavoniques bruts ont été alors extraits par l'acétate d'éthyle pur, l'acétate d'éthyle additionné de 5 % de méthanol et le méthanol. L'évaporation à sec de ces liqueurs au bain-marié sous pression réduite a fourni des flavonoïdes bruts sous forme de poudres amorphes hygroscopiques. Le fractionnement des flavonoïdes bruts solubles dans l'acétate d'éthyle et dans l'acétate d'éthyle additionné de 5 % de méthanol a été tenté, d'abord par chromatographie d'adsorption sur colonne de poudre de cellulose, puis par défécation aux sels de plomb; les résultats n'ayant pas été satisfaisants, les flavonoïdes bruts solubles dans le méthanol ont été utilisés. Par chromatographie d'adsorption sur colonne de poudre de cellulose avec l'eau comme éluant, un dérivé flavonique a été obtenu à l'état cristallisé. L'étude de sa solubilité dans les différents solvants organiques et do son comportement en chromatographie sur papier nous a permis de mettre au point une méthode de préparation plus rapide que celle utilisant des solvants successifs. Le rendement en produit pur a été très faible (0,04 ).


L'étude physico-chimique a été effectuée et a permis de constater qu'il s'agissait d'un hétéroside flavonique nouveau. Le nom do fagraea-racémoside a été proposé. C'est une poudre micro-cristalline, jaune pâle, de point de fusion instantané 225-227° (produit recristallisé dans le méthanol bouillant). Il est insoluble dans la plupart des solvants organiques, légère-ment soluble dans l'éthanol à 95°, le méthanol et l'eau à froid, plus soluble à chaud. Son spectre d’absorption dans l'ultraviolet et ses réactions colorées ont permis de le ranger dans le groupe des flavones. Son spectre infra-rouge a montré la présence de groupements hydroxyles libres dont la bande d'absorption disparut par acétylation. Les résultats de l'analyse élémentaire ont permis d'attribuer au fagraea-racémoside la formule brute en C22H22O11, 2 H2O. L'analyse fonctionnelle a montré la présence d'un groupement méthoxyle et de six groupements hydroxyles acétylables. Un dérivé acétylé a été obtenu à l'état cristallisé; les résultats de l'analyse élémentaire correspondaient à un dérivé hexa-acétylé en C34H34017. Les produits issus de la micro-fusion alcaline ont été étudiés par chromatographie sur papier : le phénol a été identifié au phloroglucinol tandis que l'acide-phénol n'a pu être reconnu. L'hydrolyse acide a montré qu'il s'agissait d'un hétéroside difficilement dédoublable en rhamnose et en un aglucone de nature flavonique, appelé provisoirement fagraea-racémosol. Ce dernier n'a pas encore été isolé à l'état cristallisé; son analyse élémentaire n'a pu, par conséquent, être effectuée. Cependant, son spectre d'absorption dans ultraviolet et ses réactions colorées ont pu être étudiés grâce à la chromatographie sur papier. Sa formule brute, déduite des résultats d'hydrolyse, serait en C16H12O7.


Au terme de ce travail, il semble que bien des problèmes posés n'ont pas été résolus. S'il a été possible d'extraire le fagraea-racémoside à l'état cristallisé à partir des feuilles du FAGRAEA racemosa, sa structure n'a pas été entièrement déterminée. Nous regret-tons que la difficulté d'obtention du fagraea-racémoside d'une part et son faible rendement d'autre part ne nous aient pas permis de pousser plus loin les recherches chimiques ni d'étudier ses propriétés pharmacodynamique s. Nous espérons reprendre ce travail dans l'avenir et parvenir à séparer à l'état cristallisé les autres flavonoïdes des feuilles du F. racemosa.


Nous souhaitons que ce travail modeste contribuera à une meilleure connaissance d'une des drogues de notre pays et ouvrira la voie à l'étude d'un genre encore inconnu de la flore exotique.




MOTS CLEFS : racemosa / feuille / dérivé / méthanol / flavonoïde / solvant / résultat / cyclitol / chromatographie / acétate / recherche / racémoside / extraction / éthyle / analyse / vietnam / spectre / plante / méthode / essai / décoction / botanique / acide / absorption / ultraviolet / stérol / séparation / rendement / réaction / phénol / méthoxyle / loganiacée / inositol / hydroxyle / hétéroside / cellulose / cambodge / adsorption / fagraea / étude / granger



visiteurs