Le Hir : Stéroïdes et polyterpènes

Document disponible au laboratoire de chimie du Muséum National d’Histoire Naturelle
63 rue Buffon 75005 Paris

Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 13 février 2006
Plus d'information! Table des matières de la thèse Copie de la page de couverture


2ème thèse
de



Alain Le Hir

Stéréochimie des stéroïdes et de polyterpènes





INTRODUCTION


C'est aux remarquables recherches de Hassel et de ses collaborateurs que sont dus les très grands progrès réalisés depuis quelques années dans l^analyse structurale des dérivés du cyclohexane. Ces auteurs ont envisagé sous un angle tout à fait nouveau, la conformation des cycles» La diffraction électronique en phase gazeuse leur a fait entrevoir l'existence de stéréo-isomères que les méthodes habituelles de la stéréochimie et la représentation plane des cycles saturés ne laissaient pas prévoir. Les théories de Hassel, confirmées par d'autres procédés physiques ont permis l'interprétation cohérente de plusieurs réactions chimiques et, en particulier la réactivité (ou la stabilité) relative des stéréo-isomères cycliques.


Barton eut l'idée géniale de confronter les théories de Hassel avec les données très nombreuses de la chimie des stéroïdes. Cette expérience à de très rares exceptions près. a été couronnée de succès, et, Barton en a tiré plusieurs règles qui lui ont permis d'aborder l'analyse structurale des polycycles moins connus. Il a ainsi déterminé la conformation de quelques triterpènes pentacycliques, dont la stéréochimie est particulièrement. On peut prévoir une grande extension de la possibilité d'application des conceptions de Hassel et déjà, de très intéressants résultats ont été obtenus dans divers domaines ; conformation des dérivés du camphane, des grands cycles de Prelog, détermination de la spécificité d’oxydation des cyclitols par l'acétobacter suboxydans conformations préférentielles des pyranosides, et tout récemment, configuration et conformation des alcaloïdes.


L'utilité des théories de Hassel ne fait pas de doute. Cependant, il ne faut pas oublier qu'elles reposent essentiellement sur l'ensemble des Interactions entre atomes liés ou non liés dans les composés où les interactions des dipôles ne jouent pas un rôle prépondérant. Dans toute recherche chimique, il faut tenir compte à la fois des facteurs géométriques et des facteurs électroniques.


Le plan suivi dans cet exposé est le suivant :


I. STEREOCHIMIE DU CYCLOHEXANE ET DES POLYCYCLES

A.- Conformations du cyclohexane

B.- Conformations des cyclohexanes substitués

C.- Stabilité relative des formes stéréochimiques des polycycles carbonés

1 – Décalines

2 - Perhydroanthracènes et perhydrophénanthrènes


II STEREOCHIMIE DES STEROIDES ET DES POLYTERPENES

A.- Stéroïdes

B.- Polyterpènes

C.- Relations entre la conformation des fonctions alcools et les propriétés physiques ; absorption infra-rouge et adsorption


III APPLICATIONS DIVERSES DES THEORIES de HASSEL

- Dérivés du camphane

- Sucres et cyclitols

- Alcaloïdes

MOTS CLEFS : alcaloïde / alcool / analyse / application / atome / barton / camphane / chimie / configuration / conformation / cycles / cyclitol / cyclohexane / décaline / électronique / hassel / infra-rouge / interaction / méthode / oxydation / pentacyclique / perhydroanthracène / perhydrophénanthrène / physique / polycycle / Polyterpène / pyranoside / réactivité / stéréochimie / stéréo-isomère / stéroïde / triterpène





visiteurs