Minguin : Dérivés du camphre cyané
Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 11 janvier 2006
Plus d'information! Page de couverture


Thèse de la faculté des sciences de Paris
pour obtenir le grade de docteur es sciences physiques

soutenue le 25 mars 1893

Par



J. Minguin


devant la commission d'examen :
Troost, président
Friedel, Bouty, Examinateurs


ÉTUDE DE QUELQUES DÉRIVÉS DU CAMPHRE CYANÉ


ET DE L'ÉTHER CAMPHOCARBONIQUE



INTRODUCTION.


Parmi les nombreux dérivés du camphre préparés par M. Hal1er, il en est un, le camphre cyané , qui est particulièrement remarquable par la façon dont il se comporte vis-à-vis des agents chimiques. Il fournit déjà un chapitre important de la chimie du camphre.

M. Haller a constaté que ce corps est soluble dans les alcalis et a attribué cette propriété à la présence du radical cyanogène qui imprimerait à la molécule un caractère acide.

Tant par ses recherches personnelles que par celles de ses élèves, M. Haller a mis en évidence cette influence dans les élhers cyanacétique, cyanomalonique, acétocyanacétique, benzoylcyanacétique, cyanosuccinique, etc., et est ainsi arrivé à effectuer de nombreuses synthèses qui se traduisent par la substitution de différents radicaux à des atomes d'hydrogène voisins du cyanogène.

L'étude du cyanocamphre, qui forme le point de départ de ce travail, présente, comme celle du camphre d'ailleurs, le plus grand intérêt, étant donné qu'on arrive souvent à des résultats imprévus à priori.

La cause de ce fait doit être attribuée à l'obscurité qui règne encore sur la constitution de la molécule. Examinons d'abord les dérivés les plus importants obtenus par M. Haller avec ce cyanocamphre.

La potasse a fourni de l'acide hydroxycamphocarbonique, il y a eu hydratation et ensuite saponification de la fonction nitrile. Ce même composé, traité par une solution concentrée d'acide chlorhydrique, donne naissance à de l'acide camphocarbonique, et, soumis à l'action de l'alcool chlorhydrique, fournit de l'éther camphocarbonique ; ce qui permet de le considérer comme le nitrile de cet acide. Ayant repris depuis quelque temps l'étude du camphre cyané au point de vue de l'influence du radical négatif CAz, M. Haller est arrivé à obtenir les alcoylcyanocamphres.

L'action des méthylates et éthylates de sodium a fourni des corps résultant de la soudure intégrale de ces alcools au cyanocamphre. Ici encore la présence du radical cyanogène se fait sentir, car dans les mêmes conditions le camphre subit une simple réduction en se transformant en camphol. Sous la direction de M. Haller, j'ai entrepris la continuation de ses intéressants travaux sur le camphre cyané ; j'ai préparé aussi quelques dérivés de l'éther camphocarbonique pour les comparer avec les dérivés cyanés.

Avant d'exposer ces recherches, j'ai à cœur de remercier publiquement mon savant maître pour les conseils bienveillants qu'il n'a cessé de me prodiguer et de témoigner à mon professeur dé-voué la plus profonde reconnaissance et l'affection la plus respectueuse.

Ce travail comprendra quatre parties:

Le premier chapitre sera consacré à l'étude de l'action de certains alcoolates aromatiques et phénates sur le camphre cyané. Acide cyanocampholique. Éthers de l'acide cyanocampholique. Acide cyanohydroxycamphocarbamique. Considérations sur la constitution de ces acides.

Dans le 2e chapitre on décrira quelques composés azoïques du camphre cyané.

Le chapitre 3e comprendra l'action du benzylate de sodium et du phénate de sodium sur l'éther camphocarbonique. Hydroxycamphocarbonate de benzyle neutre et acide. Acide phénylhydroxycamphocarbonique et son éther phénylique.

Dans le 4e nous traiterons du camphocarbonate de méthyle et de quelques dérivés de substitution de l'éther camphocarbonique. Méthylcamphocarbonale de méthyle et d'éthyle. Camphre méthylé.

Enfin quelques conclusions termineront ce mémoire.

RÉSUMÉ


Les résultats les plus importants contenus dans ce mémoire sont les suivants :

1° Le benzylate de sodium, le phénate de sodium et le naphtate de sodium réagissant sur le camphre cyané ont fourni les cyanocampholates de benzyle, de phényle et de naphtyle;

2° Nous avons obtenu l'acide cyanocampholique comme produit secondaire dans la préparation des corps précédents. Nous avons indiqué ensuite le véritable mode de préparation de cet acide et avons préparé quelques-uns de ses sels ;

3° Nous avons vu qu'à une première hydratation du camphre cyané donnant naissance à de l'acide cyanocampholique, succédait une seconde hydratation fournissant de l'acide hydroxycamphocarbamique qui lui-même, par une troisième hydratation, se transforme en acide hydroxycamphocarbonique ;

4° L'action de l'isocyanate de phényle sur l'acide cyanocampholique nous a donné son anhydride et son anilide ;

5° Nous avons fait voir que le camphre cyané peut donner naissance à des composés azoïques. Benzèneazocyanocamphre. Ortho et paraloluèneazocyanocamphre. En faisant réagir la potasse sur ces composés, nous avons obtenu les acides benzènehydroxycamphocarbamique, etc.

6° La réaction du phénate de sodium sur l'éther camphocarbonique nous a permis d'isoler l'acide phénylhydroxycamphocarbonique et son éther phénylique ;

7° Nous avons réussi à obtenir des dérivés de substitution de l'éther camphocarbonique en faisant réagir sur ce corps l'iodure de méthyle en présence de l'alcoolate de sodium, alors qu'ont échoué tous les auteurs qui ont tenté de faire cette substitution.

Méthylcamphocarbonates de méthyle et d'éthyle.

J'ai déterminé les propriétés cristallographiques de ces deux corps. La saponification de ces deux composés nous amis en possession du camphre méthylé.



MOTS CLEFS : acide / action / alcool / alcoolate / benzyle / camphocarbonique / camphre / chimie / composé / cyané / cyanocampholique / cyanocamphre / dérivés / éther / étude / Haller / hydratation / méthyle / phénate / phényle / préparation / propriété / recherche / saponification / sodium / substitution






visiteurs