Naitlho : Etude de la composition de la férule commune

Document disponible au laboratoire de chimie du Muséum National d’Histoire Naturelle
63 rue Buffon 75005 Paris

Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 17 février 2006
Plus d'information! Table des matières de la thèse Copie de la page de couverture


Thèse présentée à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II

pour obtenir le grade de Docteur vétérinaire

par

 

Sabah Naitlho

 

Contribution à l'étude de la composition chimique de la férule commune (Ferula communis L.)

 

soutenue en décembre1985

 

devant la commission d'examen :

Molho, D., président

Ouhcine, Idrissi, Rahmani, et Lamnaouer, D., examinateurs

 

 

RESUME

 

Notre étude qui a porté sur la. composition chimique de la férule commune (Ferula communis L.) originaire du Maroc (forêt Mamora), nous a permis d'isoler, par diverses méthodes, et d'identifier, par chromatographie sur couche mince, quatre composés chimiques qui pourraient intervenir dans la toxicité. de la plante.

 

La coumarine et 1'acide salicylique ont été isolés par distillation par entraînement à la vapeur d'eau, (à 100°C) de poudre de férule soumise ou non à une hydrolyse acide au préalabl, par distillation à température élevée (100-210C) d'extrait hydroalcoolique de racines enfin par extraction au soxhlet à l'aide de différents solvants.

 

Le 7-hydroxy coumarine n'a été isolé que par distillation à 100°C de poudre de férule hydrolysée et par distillation de l'extrait hydroalcoolique. Ce composé se trouverait donc sous forme liée dans la plante et n'est libéré qu'après hydrolyse.

Ces trois composés ont été isolés à partir des feuilles, des tiges et des racines de la plante.

 

La 3-méthyl –4-hydroxycoumarine a été recherchée et identifiée dans les racines. Elle n'est obtenue que par distillation à température élevée de l’extrait hydroalcoolique des racines, ce qui laisse supposer que ce composé ne se trouve pas sous forme libre dans la plante et qu'il serait libéré -par application de température élevée- à partir d'un autre composé, probablement le ferulénol.





MOTS CLEFS : férule / ferula / botanique / composition / férulisme / toxicité / plante / animal / toxicologie / coumarine / identification / dosage / extraction / analyse / molho




visiteurs