Mariotte : Caractérisation d'une beta-lactamase

Document disponible au laboratoire de chimie du Muséum National d’Histoire Naturelle

Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 17 février 2006
Plus d'information! Table des matières de la thèse Copie de la page de couverture

Thèse d’Ecologie microbienne, pathogénie des microorganismes, agents anti-infectieux
présentée à
l'unité de formation et de recherche de l'Université de Paris-sud
pour obtenir le grade de Docteur de l'Université de Paris-sud

Sophie Mariotte

Caractérisation d'une béta-lactamase hydrolysant l'imipenème chez Enterobacter sp.

soutenue le 9 octobre 1995

devant la commission d'examen :
Bourlioux, P., président
Frère, J. M., Reynaud, A., Labia, R., Samama, J. P., et Nicolas-Chanoine, M. H., examinateurs

RESUME

Les carbapénèmes comme l'imipénème sont des béta-lactamines réputées stables à l'activité hydrolytique des béta-lactamases.

Toutefois, la résistance à l'imipénème par production de carbapénèmases a été décrite chez quelques espèces de bacilles à Gram négatif. Elle reste cependant exceptionnelle chez les entérobactéries.

Ces carbapénèmases sont principalement des métallo-enzymes possédant un atome de zinc dans leur site actif.

La souche de Enterobacter cloacae NOR-1, réidentifiée ultérieurement comme appartenant à l'espèce voisine E. absuriae, est résistante à l'imipénème par production d'une béta-lactamase chromosomique inductible NMC-A qui n'est pas une métallo-enzyme mais une b-lactamase de la classe A de Ambler.

Cette enzyme présente une forte activité hydrolytique vis-à-vis des carbapénèmes et hydrolyse également les céphamycines ce qui n'a encore jamais été observé pour une b

La présence du gène nmc.A n'a pas été retouvée chez d'autres souches de l'espèce E. absuriae et l'origine de ce gène reste inconnue. L'étude cristallographique de NMC-A initiée permettra de préciser la structure tridimensionnelle de son site actif expliquant ses propriétés si particulières.

MOTS CLEFS : enterobacter / cloacae / absuriae / imipénème / carbapénémase / céphamycine / beta-lactamase / constante / bourlioux