Terrac : Plantes médicinales de Madagascar

Document disponible au laboratoire de chimie du Muséum National d’Histoire Naturelle
63 rue Buffon 75005 Paris

Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 20 février 2006
Plus d'information! Table des matières de la thèse Copie de la page de couverture


Mémoire


de


Terrac, Marie-Louise


Contribution à l'étude des plantes médicinales de Madagascar, de la Réunion et de l'île Maurice

 

 

 

INTRODUCTION


Parmi la flore de Madagascar, de la Réunion et de l'île Maurice, beaucoup de plantes sont connues et utilisées par les indigènes. Sans parler du rôle considérable qu'elles jouent pour eux au point de vue alimentaire, leurs propriétés médicinales et toxiques sont connues depuis longtemps. Ils savent extraire des plantes les substances actives qu'elles contiennent et les employer soit à titre de médicament, soit à titre de poison qui leur serviront pour la chasse, la pêche, la guerre et comme poison d'épreuve.

 

La thérapeutique indigène apparaît riche en enseignements mais ceux-ci sont en général bien difficiles à dégager; les indigènes sont en effet pour le traitement des maladies sous la domination de sorciers jaloux de leur autorité et détenteurs de formules transmises seulement à des initiés et dont le secret est soigneusement gardé. Presque toujours il est impossible d'en connaître la composition ; interrogé, l'indigène répond évasivement : «C'est une écorce ou une plante pour faire médicament», ou vous oppose un mutisme absolu. Aussi les propriétés attribuées aux plantes par les indigènes ne peuvent que diriger nos recherches et nos études.

 

Le Laboratoire de Matière médicale de la Faculté de Pharmacie de Paris s'est depuis longtemps intéressé aux plantes médicinales exotiques. En dehors de l'étude particulière de nombreuses drogues, un certain nombre de revues d'ensemble des plantes médicinales de diverses contrées y ont été effectuées : MM. PERROT et HURRIER ont étudié en 1907 la matière médicale sino-annamite, la thèse de M. BROCADET en 1921 concerne les plantes utiles du Brésil, celle de M. CHAUVEL en 1927 les écorces tannantes de Madagascar. Mlle COULON (Prix Menier 1937) a inventorié les oléagineux d'Indochine, Mme VERET (Prix Menier 1938) a établi un. catalogue des plantes médicinales de l'A.O.F. Enfin Mlle ETAVE (Prix Menier 1943) s'est occupée des plantes tinctoriales de l'Afrique tropicale.

 

Sur la proposition de M. le Professeur MASCRÉ nous avons été heureuse de réaliser un travail analogue pour les plantes de Madagascar, de la Réunion et de l'île Maurice.

 

Depuis les publications de HECKEL (1903-1910) et de JUMELLE : en 1916, aucun travail d'ensemble n'existait à notre connaissance sur les plantes médicinaIes de ces îles de l'Océan Indien. Nous pensons que cet ouvrage pourra rendre service aux chercheurs qui entreprendront plus tard l'étude d'une de ces drogues.

 

Pour la plupart d'entre elles, nous avons dû nous borner à grouper les renseignements actuellement connus concernant leur identification botanique, leurs usages et parfois leur constitution chimique. Certaines mériteraient une étude chimique et pharmacodynamique approfondie. Comme il était impossible de grouper les plantes d'après leurs indications thérapeutiques, nous avons suivi l'ordre botanique, d'après la classification d'HUTCHINSON. Pour plusieurs drogues de la Réunion, nous avons pu entreprendre quelques recherches personnelles.

 

Certaines provenaient de l'Exposition coloniale 1931 et M. le Professeur PERROT en avait procuré des échantillons importants au Musée de Matière médicale. D'autres étaient récemment envoyées au laboratoire par l'Office national de la Recherche scientifique coloniale. Nous regrettons beaucoup que ces recherches n'aient pu être plus nombreuses ni plus approfondies, beaucoup d'échantillons existant en faible quantité.





MOTS CLEFS : afrique / AOF / botanique / brésil / brocadet / chasse / chauvel / chercheur / classification / coulon / drogue / écorce / etave / étude / formule / heckel / hurrier / hutchinson / identification / indigène / indochine / jumelle / madagascar / maladie / mascré / maurice / médicament / menier / pêche / perrot / pharmacie / plante / poison / propriété / recherche / réunion / sino-annamite / sorcier / traitement / veret / terrac




visiteurs