Montagne, M. : Titres et travaux, 1935

Document disponible au laboratoire de chimie du Muséum National d’Histoire Naturelle
63 rue Buffon 75005 Paris

Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 17 février 2006
Plus d'information! Copie de la page de couverture


Notice

sur les

Titres et Travaux

de

Marthe Montagne

 

 

INTRODUCTION

La partie la plus importante de mes recherches se rapporte aux condensations des amides N-alcoylées avec les dérivés organomagnésiens.

 

La préparation des cétones à partir des amides primaires est classique. Mais l'action du réactif de Grignard sur des amides mono ou disubstituées à l'azote n'avait pas été envisagée ou seulement dans des cas particuliers. La modification de la fonction amide entraîne des différences importantes dans le processus de la condensation. Parmi les amides N-monoalcoylées, je n'ai étudié jusqu'ici que les anilides. Ces corps réagissent d'une façon bien particulière, différente à la fois de ce qu'on observe avec les amides primaires et avec les amides N-dialcoylées. Mes recherches montrent à quel point la réactivité du carbonyle amidique varie avec le degré de la substitution à l'azote.

 

On sait depuis longtemps que les propriétés chimiques d'un groupement fonctionnel sont profondément modifiées par la présence au voisinage de ce groupement fonctionnel, de plusieurs radicaux alcoyles, sans activité propre. Ces modifications apparaissent le plus souvent comme un affaiblissement de la réactivité chimique de la fonction, qu'on suppose protégée contre les influences extérieures par les radicaux qui se trouvent dans son voisinage. Cette notion d' "empêchement stérique" est aujourd'hui fortement ébranlée en particulier par les travaux de Madame Ramart.

 

J'ai eu l'occasion, au cours de mes recherches, d'observer qu'une fonction située au voisinage d'un carbone complètement substitué peut être modifiée non pas dans le sens d'un affaiblissement mais plutôt d'une réactivité accrue de la fonction.

 

Les résultats auxquels je suis arrivée en soumettant les amides primaires a-trisubstituées à la dégradation d'Hofmann s'expliquent par une mobilité accrue de la molécule, provoquant une transposition si rapide qu'on ne peut saisir le stade intermédiaire: la bromylamide qui est généralement isolée; et par ailleurs l'isocyanate a-trisubstitué , formé à la suite de cette transposition, est doué  lui même d'une inertie tout exceptionnelle vis-à-vis de certains réactifs.

 

C'est encore à une réactivité accrue de la molécule à mesure qu'elle se ramifie, qu'il faut attribuer les différences qu'on observe dans le comportement de divers acides-alcools a, dont la fonction alcool est primaire, secondaire ou tertiaire, vis-à-vis du chlorure de thionyle.

 

Cette influence d'un carbone entièrement substitué au voisinage d'une fonction, qui s'exerce tantôt pour accroître la mobilité de la molécule, tantôt pour augmenter son inertie chimique peut difficilement être expliquée par la notion trop simple d'un encombrement de l'espace au voisinage de la fonction. On est conduit: par de telles observations à une conception moins absolue de la notion de fonction, les propriétés d'un groupe fonctionnel dépendant dans une large mesure de la structure de la chaîne carbonée qui le porte.

 

Les condensations des dérivés organomagnésiens que j'ai effectuées sur les N-dialcoylbutyramides m'ont permis d'observer une réaction tout à fait inattendue, dont j'ai précisé les conditions de formation ; le mécanisme de cette réaction n'est cependant pas éclairci et devra faire l'objet de recherches nouvelles.

 

D'autre part j'ai abordé l'étude des cétoaniles, classe de corps peu étudiée jusqu'ici, dont un seul représentant était connu dans la série grasse ; d’après les résultats actuellement acquis cette étude paraît devoir conduire à des développements intéressants.

 

Mes recherches peuvent être divisées de la façon suivante:  

I - Recherches sur les Acides Alcools a

II - Recherches sur les d-dicétones

III - Condensations des dérivés organomagnésiens avec les amides N-alcoylées.

IV - Etude sur les cétoaniles

V - Etude sur la transposition d'Hofman

VI - Recherches sur les Hypnotiques.





MOTS CLEFS : activité / alcoyle / amide / anilide / bromylamide / carbonyle / cétoanile / condensation / étude / fonction / grignard / hofmann / hypnotique / isocyanate / N-alcoylée / N-dialcoyle / N-monoalcoyle / organomagnésien / ramart / réactivité / recherche / structure / substitution / thionyle / transposition



visiteurs