Pérès : Titres et travaux
Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 3 janvier 2006
Plus d'information! Table des matières Page de couverture


Notice sur les titres et travaux scientifiques

 

de

 

Joseph Pérès

Professeur à la faculté des sciences de Paris

 

 

INTRODUCTION

 

Toutes mes publications datées de 1913 à 1922 concernent des recherches de mathématiques pures.

 

J'ai commencé à m'occuper de Mécanique au moment où, en 1921, j'ai été nommé à la Chaire de Mécanique rationnelle et appliquée de la Faculté des Sciences de Marseille.

 

Mon orientation vers la Mécanique des fluides s'est précisée quelques années plus tard, lorsque, par application des plans d'enseignement et de recherches établis par M. Albert Caquot et M. Henri Villat, un Institut de Mécanique des fluides, que j'ai été appelé à diriger, a été créé à Marseille.

 

J'ai eu la charge de la première organisation de cet Institut et j'ai dirigé les recherches de mes collaborateurs de cette époque : Jacques Valensi, qui a été depuis Maître de Conférences à Marseille, Lucien Malavard, qui est resté mon collaborateur à Paris.

 

Les recherches de Mécanique des fluides que j'avais commencées à Marseille se sont poursuivies et développées à Paris, sans que j'abandonne cependant complètement les questions d'Analyse pure qui m'avaient occupé au début de ma carrière.

 

Ces recherches, d'ordre à la fois théorique, expérimental et technique, m'ont permis d'organiser, dans les services de l'Institut de Mécanique de la Faculté des Sciences, et grâce à l'appui du Service des Recherches du Ministère de l'Air, un Laboratoire d'analogies électriques (appliquées à l'aérodynamique) qui a pu rendre quelques services à l'Industrie aéronautique et qui, pendant la guerre, fut rattaché au Centre National de la Recherche scientifique appliquée.

 

Je me permets d'indiquer que les études de caractère technique effectuées, qui furent assez absorbantes, n'ont, en général, pas fait l'objet de publications et n'apparaissent point dans la liste précédente de travaux.

 

Dans les pages qui suivent, j'analyserai successivement mes travaux d'Analyse pure, puis, plus en détail, ceux de Mécanique.

 

 



 

Mots clefs : titre / travaux / pérès / dynamique / fluide / tourbillon / mécanique / résistance






visiteurs