Mousseron-Canet : titres et travaux
Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 10 janvier 2006
Plus d'information! Page de couverture


Titres et travaux

 

de

 

Magdeleine Mousseron-Canet

 

 

ORIENTATION DES TRAVAUX

Je suis entrée au Laboratoire du Professeur MOUSSERON dès 1947 afin d'y préparer une thèse et après avoir obtenu la licence et le Diplôme d'Ingénieur-Chimiste de Montpellier.

 

Mes recherches ont été tout d'abord orientées vers l'obtention de composés stériques définis en série alicyclique et j'ai été ainsi amenée à donner de nouvelles méthodes de synthèses.

 

Ces travaux ont été poursuivis afin de déterminer le déroulement stérique des réactions de substitution, faisant intervenir le plus souvent des participations de fonctions voisines telles que diols, diamines, éther-alcools, amino-alcools, amino-acides.

 

Les mécanismes réactionnels, base de toutes nos recherches, ont été dans tous les cas envisagés en tenant compte de la conformation de mono et polycycles étudiés.<

 

L'influence stérique dans 1’hétérocyclisation m'a permis de préparer une série de composés nouveaux de stéricité déterminée.

 

Les condensations diéniques n'ont conduite à divers polycycles dont j'ai étudié les conformations et les propriétés qui en dérivent, tout particulièrement dans la série de l'octaline 9.

 

De nombreux composés diéniques conjugués dérivés du citral, en particulier des homologues du myrcène, ont été examinés dans divers domaines ; ainsi des transpositions allyliques du type diénique ont été observées au cours de la déshydratation des esters-alcools.

 

Toutes ces déterminations ont été appuyées et discutées sur les analyses spectrales en ultra-violet et infra-rouge.

 

J'ai été tentée également, par l'étude des composés naturels sesqui et diterpéniques, et je souhaite que l'année de travail, passée dans le laboratoire du Professeur BARTON à l'Impérial Collège de Londres, comme Boursière de la Fondation Ramsay, me conduise à des recherches nouvelles dans cette branche de la Chimie Organique.

 

Actuellement mes travaux sont plus particulièrement axés sur les substances naturelles, terpéniques et sesquiterpéniques. Des réactions d'époxydation sont étudiées afin de retrouver les processus de formation des groupements oxygénés des terpénes naturels.

 

Dans un autre domaine, 1'époxydation de la double liaison 9-10 donne naissance à un époxyde cis décalinique susceptible d'épimérisation et d'interréaction avec des fonctions voisines convenablement situées.

 

Enfin mes recherches sur la réaction de Reformatsky m'ont conduite à la conclusion que les produits obtenus dépendaient essentiellement de la conformation des alcools esters intermédiaires.

 

L'ensemble des travaux que je présente montre leur évolution : après avoir envisagé des relations de voisinage dans les noyaux unitaires du cyclopentane et du cyclohexane, j'ai étendu ces recherches à des polycycles octaliniques et décaliniques afin de pouvoir aborder avec plus de sûreté les systèmes polycycliques rencontrés dans les substances naturelles à chaque instant j'ai toujours été guidée par l'intervention des mécanismes de réactions et les conformations afin d'établir des relations entre structure et réactivité.

 

Les travaux seront exposés dans l'ordre suivant : Réactions de participation - Etude des mécanismes réactionnels en relation avec la conformation. Réactions d'hétérocyclisation - Influence stérique.

 

Exemples réduction par les hydrures métalliques.

Obtention de dérivés possédant des substitutions cyclopentyle et cyclohexyle.

Préparation d'aminés, amino-alcools et dérivés.

Obtention de quelques aldéhydes aromatiques.

Influence des substitutions dans les réactions de désamination nitreuse.

Condensations diéniques du myrcène - Dérivés de la gem diméthyl-1 octaline 9.

Sur quelques composés diéniques conjugués dérivés du citral.

Homologues du myrcène, étude de la réaction de Reformatsky.

Etude de quelques composés de l'octaline 9.10

Époxydation et réactivité dans la série de l'octaline 9.10

Nouvelle synthèse de l'Irone.

Stéréospécificité dans les réactions de Reformatsky.

Réactions d'époxydation de composés terpéniques.




Mots clefs : alicyclique / allylique / amino-acide / amino-alcool / aromatique / chimie / citral / condensation / conformation / décalinique / diénique / épimérisation / époxydation / époxyde / étude / fonction / hétérocyclisation / laboratoire / mécanisme / myrcène / octaline / organique / polycycle / réaction / réactivité / recherche / reformatsky / stérique / substitution / synthèse / terpénique / thèse / mousseron






visiteurs