Forcrand : Travaux scientifiques
Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 10 janvier 2006
Plus d'information! Table des matières Page de couverture


Notice sur les travaux scientifiques

 

de

 

R. de Forcrand

Correspondant de l'Institut

 

INTRODUCTION

Bien que les principales recherches que j'ai faites depuis trente cinq ans aient porté sur des sujets assez différents en apparence, ils ne sont pourtant pas sans liens, et les résultats que j'ai obtenus m'ont conduit à plusieurs reprises à des conclusions générales.

 

Je me suis occupé d'abord des hydrates cristallisés formés par divers gaz ou substances très volatiles, sous pression et au voisinage de 0° ; et surtout des hydrates mixtes dans lesquels l'eau est unie à la fois à l'hydrogène sulfuré et à un composé organique halogène volatil.

 

En dehors des faits particuliers qu'il a apportés, ce travail a fixé mon attention d'une part sur les phénomènes d'hydratation, que j'ai cherché à élucider plus tard dans différentes séries de la chimie minérale ; de l'autre sur l'allure un peu spéciale des combinaisons dissociables, dont plusieurs de mes élèves ont étudié dans la suite, et sous ma direction, des familles intéressantes.

 

Puis, sous l'influence de mon illustre maître Berthelot, et sur ses conseils; je me suis familiarisé avec ses méthodes thermochimiques, et ce fait a eu une double conséquence :

Engagé par lui à étudier les variations de l'acidité des divers composés organiques sa1ifiables, je suis arrivé, après de très longues recherches, à établir une théorie générale de l’acidité basée sur l'influence, positive ou négative que peut exercer le voisinage plus ou moins direct des atomes ou radicaux sur l'hydrogène salifiable.

 

En outre l'habitude de ces méthodes thermochimiques m'a conduit à envisager tout spécialement l'importance de la chaleur de formation et de la chaleur de sublimation des diverses substances dissociables ou volatilisables, et à les comparer avec les valeurs des tensions de dissociation ou de sublimation, conformément aux principes thermodynamiques et aux déductions légitimées par l'équation de Clausius-Clapeyron.

 

C'est alors que je me suis occupé de la loi de Trouton et de sa généralisation possible aux cas de dissociation ou de sublimation, établissant d'abord une relation approchée fort utile entre la quantité de chaleur absorbée et la température de dissociation ou de sublimation.

 

Je suis revenu tout récemment sur ce sujet, encore à l'étude, pour montrer dans quelle mesure les faits nouveaux acquis depuis dix ans laissaient subsister cette relation.

 

Indépendamment de ces deux résultats généraux, qui relèvent plutôt de ce qu'on nomme aujourd'hui la chimie physique, les nombreux travaux de détail que j'ai dû entreprendre pour justifier mes conclusions m'ont conduit à la découverte de beaucoup de faits nouveaux touchant par exemple les combinaisons alcooliques ou phénoliques des alcoolates ou des phénates, ou encore 1a nature et la stabilité d'un très grand nombre d'hydrates de composés minéraux et organiques.

 

Enfin, en chimie minérale, j'ai porté plus spécialement mon attention sur les métaux alcalins et alcalino-terreux, dont j'ai fait connaître plusieurs combinaisons nouvelles.

 

Le lithium a été l'objet d'une étude particulière ; et j'ai montré que ce métal jouait absolument le même rôle qu'un alcalino-terreux, et devait se placer à côté du strontium.

 

II résulterait encore de mes recherches que les neuf métaux alcalins ou alcalino-terreux (y compris le radium) doivent se ranger en une famille unique dans laquelle toutes les propriétés varient régulièrement et progressivement dans un certain ordre, toujours le même.

 

Ces travaux ont été encouragés à plusieurs reprises par l'Académie des Sciences.<

 

Dès 1890, elle me fit le très grand honneur de me comprendre spontanément sur la liste de présentation à une place vacante de correspondant dans la section de chimie.

 

En 1893 elle voulut bien me décerner la moitié du grand prix Jecker pour récompenser et encourager mes recherches de chimie organique.

 

Enfin, le 30 mars 1903, elle me nomma, correspondant dans sa section de chimie.





Mots clefs : académie / alcalino-terreux / chaleur / chimie / combinaison / composé / dissociation / étude / halogène / lithium / métal / métaux / méthode / minéral / organique / radium / recherche / strontium / sublimation / thermochimique / travaux / forcrand








visiteurs