Goutarel : Titres et travaux sxcientifiques
Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 10 janvier 2006
Plus d'information! Page de couverture


Exposé des titres et des travaux scientifiques

 

de

 

Robert Goutarel

Chef des travaux pratiques de pharmacotechnie galénique à la faculté de pharmacie de Paris/Maître de recherches au C.N.R.S.

 

 

Après mes études pharmaceutiques et libéré du service militaire, je m'inscrivis en 1934 à la Faculté de Médecine de Paris.

 

C'est pendant le cours de ces études que je fis la connaissance de M-M.JANOT alors assistant du professeur GORIS à la Faculté de Pharmacie et qui sur les conseils de son maître poursuivit les mêmes études.

 

C'est grâce à M-M.JANOT et liés bientôt par une amitié et un goût commun pour la recherche que je débutais au laboratoire de pharmacie galénique en 1935 dans l'intention de préparer une Thèse de Doctorat en Médecine.

 

Depuis lors -25 années- M-M.JANQT a remplacé notre regretté maître, le professeur GORIS, à la chaire de Pharmacie Galénique, mais notre amitié et notre collaboration n'ont cessé de croître et nos communes recherches ont pris nettement l'orientation actuelle qui est l’étude chimique des composés d'origine végétale.

 

L'étude pharmacodynamique et chimique des écorces de Pseudocinchona africana (Aug. Chev.) me permit de présenter en 1939 une thèse de Dr en Médecine.

 

Ces recherches furent alors interrompues par la guerre et ce n'est qu'à mon retour de captivité en 1941 que je pus réintégrer le laboratoire.

 

Ces premiers travaux ayant abouti à l'isolement d'alcaloïdes nouveaux : corynanthéine, corynanthéidine et corynanthidine, mes recherches prirent alors une direction nouvelle qui peu à peu et grâce aux résultats obtenus devint la plus importante de notre laboratoire.

 

C'est à l'extraction de principes nouveaux d’origine végétale et en particulier des alcaloïdes, à l'établissement de leurs structures et éventuellement à l'étude de leurs propriétés pharmacodynamiques que furent consacrés ces travaux.

 

L'importance grandissante de ces recherches, dont la plupart ont été faites en collaboration avec le professeur M-M.JANOT, a fait que nous eûmes l'honneur de collaborer avec d'éminents maîtres étrangers, le professeur KARRER de Zurich, et surtout le Professeur V. PRELOG de l'Institut Polytechnique Fédéral de Zurich auprès de qui j'ai eu la joie de travailler pendant quelques mois.

 

En plus de ces maîtres éminents sont venus s'associer à nos travaux de nombreux collaborateurs ou élèves français.




Mots clefs : africana / alcaloïde / chimie / corynanthéidine / corynanthéine / corynanthidine / étude / galénique / goris / janot / laboratoire / médecine / pharmacie / pharmacodynamique / pseudocinchona / recherche / thèse / travaux / végétale / goutarel






visiteurs