Ginsburg : Titres et travaux scientifiques
Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 10 janvier 2006

Documents disponibles au laboratoire de chimie du Muséum National d’Histoire Naturelle,

Plus d'information!

Titres et travaux scientifiques

Léonard Ginsburg

Attaché de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique/Docteur es Sciences

Orientation générale

Mes recherches, commencées vers 1950 au Laboratoire de Géologie à l’Institut Catholique de Paris, ont porté au début sur la Géologie stratigraphique et sur la tectonique.

En 1952, je suis entré au Laboratoire de Paléontologie du Muséum National d'Histoire Naturelle où je me suis consacré à l'étude des Mammifères fossiles.

Cette double orientation m'a amené à soutenir en Mai 1958 une thèse de Doctorat d'Etat en Sorbonne (Président du Jury : Monsieur le Professeur Piveteau) sur la faune des Carnivores miocène de Sansan avec, comme second sujet, une étude stratigraphique et tectonique de la bordure des Alpes à l'ouest de la basse vallée du Var.

Aujourd'hui, je continue à étudier les Mammifères fossiles mais compte en plus étendre mes recherches à celles des Reptiles fossiles et me suis orienté dans la récolte du matériel de Mammifères fossiles de différents gisements français, pour enrichir les collections du Muséum.

Mots clefs : ginsburg / géologie / muséum / mannifère / fossile / carnivores / miocène / reptile / alpes