Grmek, notice sur les titres et travaux
Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 11 janvier 2006
Plus d'information! Table des matières Page de couverture

Notice sur les titres et travaux scientifiques

Danièle Grmek-Guinot

Assistante au laboratoire de zoologie (Arthropodes) du Muséum Nationale d'Histoire Naturelle

AVANT-PROPOS

Après avoir obtenu le diplôme de licence es sciences, en 1954, à l'Université de Montpellier, je désirais me consacrer à la recherche scientifique et en particulier à l'étude des Invertébrés. Accueillie avec la plus grande bienveillance au Muséum National d'Histoire Naturelle par le Professeur Louis Page, ce dernier voulut bien m'encourager dans cette voie et m'accepter comme chercheur libre dans son Laboratoire.

Avec émotion, j'évoque la mémoire du Professeur Page qui, depuis ma première visite à son bureau et ensuite tout au long de ces dix années, ne cessa de me manifester la plus grande compréhension et de m'aider de ses conseils.

Le Professeur Max Vachon me reçut avec bonté et me soutint dans mes projets, et c'est à cette époque que fut confié à M. Jacques Forest le soin de guider mes premiers pas dans le domaine de la carcinologie. En même temps, je complétais ma formation de biologiste à l'Université de Paris en suivant plusieurs cours, et en particulier celui de Biologie générale dont j'obtins le certificat en juin 1955.

Chercheur libre au Laboratoire de Zoologie, Vers et Crustacés (actuellement Laboratoire de Zoologie, Arthropodes), de novembre 1954 à septembre 1955, je pus dès lors m'initier à 1'étude de la systématique, de la physiologie et de la biogéographie des Crustacés.

En octobre 1955, le Professeur Vachon, successeur du Professeur Page à la chaire de Zoologie, me fit l'honneur de me proposer les fonctions d'assistante. J'acceptai avec joie et, après un court passage au Centre National de la Recherche Scientifique, je devins en janvier 1957 assistante titulaire dans le Laboratoire du Professeur Vachon.

Pendant les premières années de mon activité au Muséum, j'ai accompli sous la direction du Professeur Pierre Drach des recherches sur la physiologie, l'écologie et l'éthologie d'un Pagure (Clibanarius erythropus).

Ces investigations ont été réalisées sur le terrain, dans les Laboratoires de Biologie marine de Roscoff, de Concarneau, de Banyuls (1957) et de Monaco (1958).

Mais l'étude des importantes collections qui m'étaient confiées allait de plus en plus orienter mes recherches vers les problèmes de la systématique, de la biogéographie et de la morphologie comparée.

Mots clefs :grade / fonction / mission / grmek / arthropode / zoologie / muséum / crustacé / carcinologie