Hackspill : Notice des titres et tavaux
Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 11 janvier 2006
Plus d'information! Table des matières Page de couverture


Titres et travaux


de

Hackspill




INTRODUCTION

 

En 1900 le calcium était encore une curiosité de laboratoire.

 

Il fut préparé industriellement à l'époque où je fis mes premières recherches. Mes maîtres : Henri Moissan et Paul Lebeau me confièrent un lingot du nouveau métal provenant de l'usine allemande de Bitterfeld en me conseillant de préparer et d'étudier ses alliages.

 

Ces premiers essais m'ont conduit de proche en proche à la préparation des métaux alcalins à l'état de grande pureté, à la mesure de leurs constantes physiques, à l'étude de certains équilibres, à l'obtention de composés nouveaux (chapitres 1 et II).

 

Les métaux alcalins, très altérables à l'air, se purifient et se manipulent avec facilité dans le vide, grâce à leur grande volatilité qui facilite également leur préparation par déplacement.

 

La loi de volatilité est plus générale que ne le prévoyait Berthollet.

 

On trouvera, chapitre VI, une autre application de cette loi : le déplacement de l'acide chlorhydrique par l'acide borique.

 

Il arrive cependant que l'élimination de l'un des constituants d'un équilibre puisse être réalisée autrement que par volatilisation. C'est ainsi qu'en creuset vissé, un excès de sodium déplace le calcium en le dissolvant. On arrive également à déplacer l'acide nitreux par l'anhydride carbonique en solution dans l'eau et sous forte pression.

 

Chaque résultat obtenu ouvrant des horizons nouveaux m'a conduit à de nouvelles expériences en modifiant peu à peu l'orientation initiale de mes recherches.

 

L'étude d'équilibres de déshydratation de sels alcalins a abouti à une méthode générale d'enregistrement des décompositions thermiques accompagnées d'un dégagement gazeux (chapitre X).

 

L'analyse thermique des alliages calcium-sodium a conduit mon collaborateur Rinck à distinguer deux variétés allotropiques du calcium d'abord, du baryum ensuite. Les réactions du cœsium m'ont entraîné jusqu'aux confins de la chimie organique.

 

D'autre part, diverses circonstances, et l'intérêt des jeunes collaborateurs qui m'ont accordé leur confiance, nous ont amenés à traiter des sujets tout à fait différents de ceux qui viennent d'être indiqués. Par exemple, il n'existe aucun lien entre la préparation des métaux alcalins et celle du bore (chapitre VI), si ce n'est le souci constant d'obtenir des corps purs.

 

Mes travaux sur l'argon (chapitre VIII) sont dus à des raisons de collaboration et d'outillage de laboratoire. Il en est de même de l'étude sur l'acide phosphorique (chapitre V).

 

Il a paru opportun de consacrer le chapitre IV a un bref exposé de certains travaux de guerre ayant un caractère scientifique.

 

L'ordre chronologique n'a pu être respecté que dans chaque article.

 

CONCLUSION

 

Les recherches dont les principaux résultats viennent d'être brièvement exposées s'échelonnent sur une trentaine d'années. On a pu constater que je ne me suis pas limité à l'étude d'un groupe de composés, encore moins à une technique particulière.

 

J'aurais sans doute produit davantage en me spécialisant plus étroitement ; j'estime que c'eût été au détriment de ma fonction principale, qui a été pendant quinze ans la formation d'ingénieurs chimistes.

 

La, plupart des travaux sortis de mon laboratoire ont en effet abouti à des thèses de doctorat d'Université ou d'Ingénieur-Docteur dont certaines parties ont été résumées plus haut. Les jeunes gens qui en sont les auteurs ont trouvé des situations dans l'industrie où plusieurs occupent actuellement des postes importants.

 

Je n'ai formé jusqu'ici que trois docteurs es sciences : l'un est professeur titulaire dans une faculté de province, un autre est chargé de cours, le troisième chef de travaux, également en province.

 

Enfin, j'ai tout lieu d'espérer que mon assistant actuel sera bientôt en mesure de présenter, à la Faculté des Sciences, un mémoire de thèse d'Etat.





Mots clefs :acide / alcalin / alliage / baryum / berthollet / bitterfeld / bore / borique / calcium / chimie / chimiste / cœsium / étude / ingénieur / laboratoire / métal / métaux / méthode / préparation / recherche / science / sodium / technique / thèse / travaux / hackspill



visiteurs