Haller : NOTICE
Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 11 janvier 2006
Plus d'information! Table des matières Page de couverture


NOTICE

SUR LES

TRAVAUX SCIENTIFIQUES

DE

M. ALBIN HALLER

 



Exposé des principaux résultats

 

Le point de départ des recherches que je poursuis depuis vingt-deux ans, tantôt seul, tantôt en collaboration avec mes élèves, est le camphre.


Bien qu'étudié d'une façon ininterrompue par de nombreux savants, le camphre a, jusqu'à présent, résisté à toutes les tentatives qui ont été faites pour en établir la constitution et, partant, la synthèse totale.

 

Si, par la quantité notable de nouveaux dérivés que nous avons préparés, et les nombreux essais que nous avons effectués, nous ne sommes pas arrivé au but définitif, nous croyons cependant avoir fait avancer la question d'un pas, puisque nous avons établi, qu'on peut remonter de l'acide camphorique au camphre, par une série de réactions intermédiaires. Le problème de la synthèse du camphre se réduit donc en celui de la synthèse de l'acide camphorique , molécule incontestablement moins compliquée que celle du camphre.

 

Ces études nous ont successivement amené à nous occuper de toutes les variétés de camphres et de bornéols, et à élucider d'une façon définitive leur isomérie.

 

L'analogie de fonctions que présente, dans une certaine mesure, le camphre cyané avec les éthers malonique, acétoacétique, cyanacétique, nous ont conduit à préparer un ensemble de dérivés de ces molécules, dont les plus intéressantes constituent «une nouvelle classe de corps à fonction acide», les acides méthéniques et méthiniques.

 

Ces recherches nous ont, en outre, permis de reproduire, par une autre voie que celle employée par MM. Grimaux et Adam, la synthèse de l'acide citrique.

 

Tout un chapitre de nos travaux n'a aucun lien apparent avec ceux qui précèdent. C'est celui qui a trait à des études concernant certains colorants artificiels ou à des synthèses de composés qui en forment en quelque sorte le subtratum.

 

Nous avons enfin une série de travaux, sur des sujets divers, suggérés dans le cours des recherches énumérées précédemment.





Mots clefs : acétoacétique / acide / bornéol / camphorique / camphre / cyanacétique / dérivé / éther / étude / grimaux / intermédiaire / isomérie / malonique / méthénique / molécule / réaction / recherche / synthèse / travaux / haller






visiteurs