Hanriot : tires et travaux scientifiques

Documents disponibles au laboratoire de chimie du Muséum National d’Histoire Naturelle,

Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 02 février 2006

Exposé des titres et travaux scientifiques

M. Hanriot

Ma carrière scientifique s'est passée tout entière à la Faculté de médecine, et les travaux de chimie dont je donne plus loin l'analyse se sont ressentis du mouvement d'idées qui a de plus en plus orienté l'enseignement de la chimie à la Faculté de médecine, de la chimie pure vers la chimie biologique.

Élève de Wurtz dont je devins l'agrégé, je me suis, à son laboratoire, consacré exclusivement à des travaux de chimie pure. C'est de cette époque que datent mes recherches sur les dérivés de la glycérine, les aldéhydes, l'eau oxygénée.

Lorsque, après la mort de Wurtz, je fus nommé chef des travaux chimiques, mes relations continuelles avec mon ami Ch. Richet imprimèrent à mes recherches une tournure plus physiologique : de notre collaboration naquirent mes travaux sur la respiration et sur les chloraloses. Ce dernier, inspiré d'abord par des considérations purement physiologiques, fut suivi de l'étude chimique complète de cette classe importante de composés. Nous avons mis en relief leurs importantes propriétés thérapeutiques, et j espère que cette étude, non encore terminée, élucidera le mécanisme par lequel le chloral agit sur l'organisme.

Enfin, lorsqu'à la suite de la modification du régime d'études qui a rattaché aux Facultés des sciences l'enseignement de la chimie pure, M. Gautier eut définitivement orienté vers la chimie biologique. L'étude de la chimie à la Faculté de médecine de Paris, mes travaux personnels se dirigèrent aussi presque exclusivement vers la chimie biologique. Mes recherches sur l'assimilation des hydrates de carbone, sur la lipase, sur le sucre du sang en font foi.

Dans cette évolution de la chimie pure vers la chimie biologique je n'ai fait du reste que suivre l'exemple que nous ont laissé les illustres fondateurs de la chimie biologique, les Dumas, Liebig, Wurtz, Boussingault, pour ne citer que ceux qui ne sont plus, qui ont tous appuyé sur une étude constante de la chimie pure les recherches si délicates qu'ils ont effectuées en chimie biologique.

MOTS CLEFS : aldéhyde / biologique / boussingault / carbone / chimie / chloral / chloralose / enseignement / étude / glycérine / hydrate / laboratoire / lipase / médecine / recherche / travaux / wurtz