François, M.T. : Titres et travaux scientifiques
Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 11 janvier 2006
Plus d'information! Page de couverture


Titres et travaux

De

Marie-Thérèse François

Professeur à la Faculté de pharmacie de l’université de Nancy



ANALYSE SUCCINCTE DES TRAVAUX PUBLIÉS


Après la préparation de mes deux thèses de Doctorat ès Sciences Physiques sous les bienveillants auspices du Professeur A. GRUVEL, et la direction effective de M. Em. ANDRE pour la première : "Contribution à l'Etude des huiles d'animaux marins" - Les alcools aliphatiques des graisses du Cachalot", et de M. le Professeur A. COTTON et M. M. AUBERT pour la, seconde: "Influence des corps dissous sur l'abaissement moléculaire du point de congélation dans le benzène et le nitrobenzène", une nomination de chef de travaux dans le cadre de l'Ecole pratique des Hautes Etudes Scientifiques (Laboratoire des Matières premières des Pays Chauds. Directeur : Professeur Em. PERROT) a imprimé à mon activité de chercheur une plus large orientation.


Sans abandonner les études spécialisées dans la Chimie des Corps Gras, j'ai été appelée à coopérer à la vaste documentation nécessaire à l'élaboration d'un enseignement de Matière médicale, M. Em. PERROT ayant tenu dès l'abord et sans imaginer, à ce moment, le déroulement de ma carrière, à m'associer étroitement à la préparation de son cours et à la direction des jeunes chercheurs.


Cette initiation a été très largement facilitée par les exemples et les conseils du Dr R. WEITZ dont l'accueil, vis-à-vis de sa jeune collègue, devait sceller une amitié qui ne s'est jamais démentie.


Je pénétrais avec une formation essentiellement chimique, dans un milieu de naturalistes où le souci dominant était l'accroissement et la conservation d'un magnifique Musée. Une mise au courant s'imposait donc, elle ne fut efficace et rapide que grâce à l'intervention de M. R. WEITZ. Elle m'a conduite, ultérieurement (1937) à subir, avec succès les épreuves du Concours d'Agrégation des Facultés de Pharmacie dans la section des Sciences naturelles et à obtenir en 1938 une titularisation dans la Chaire magistrale que j'occupe à Nancy.


Pour la clarté de l'exposé, il ne sera pas tenu compte de l'ordre chronologique des publications qui ont été groupées ici d'après leur spécialisation, allant du général au particulier.





Mots clefs : alcool / aliphatique / animaux / benzène / cachalot / chercheur / chimie / corps / doctorat / enseignement / étude / graisse / huile / marin / naturaliste / nitrobenzène / perrot / pharmacie / publication / sciences / thèse / travaux / weitz / françois



visiteurs