Gaillard : Notice sur les travaux
Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 11 janvier 2006
Plus d'information! Page de couverture


 

 

Notice sur les travaux

 

de

 

Jean M. Gaillard

Assistant au laboratoire de malacologie du Muséum Nationale d'Histoire Naturelle

 

 

Dès 1945, Monsieur le Professeur E. FISCHER me faisait entrer au Laboratoire de Malacologie pour participer à la vaste réorganisation des collections à laquelle il procédait alors.

 

En 1949, le poste de préparateur au Laboratoire de Biologie marine et de Malacologie de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes dont les fonctions se partageaient entre Paris et Dinard se trouvant vacant Monsieur E. FISCHER me le confiait.

 

Lorsque, en 1956, Monsieur le Professeur E. FISCHER accepta de me confier un poste d’assistant dans son service de Malacologie du Muséum, je reçus son autorisation et ses encouragements pour continuer à aller à Dinard où je bénéficiais de 1'hospitalité et des possibilités de travail que m’y accordait Monsieur le Monsieur le Directeur R. HEIM.

 

De cette alternance de séjours dans les laboratoires de Paris et de Dinard devait découler pour moi une double orientation.

 

A Paris, étroitement en contact avec les Collections, j'ai pu étudier les matériaux recueillis par diverses expéditions et procéder à des révisions systématiques de groupes. Ce travail a été mené de de front avec des activités fort absorbantes qu'il me semble indispensable de mentionner ; il s'agit des déterminations de matériaux des recherches bibliographiques ou documentaires pour les chercheurs, visiteurs ou correspondants du Laboratoire, des identifications d'échantillons types ou historiques, des mises en place ou< remaniements des Collections.

 

Ces travaux, certes improductif de publications, sont utiles à celui qui doit les exécuter ; ils l’amènent progressivement à savoir tirer tout le profit possible du magnifique outil que sont ces Collections et le rendent à même d'examiner les questions d'ordre scientifique ou technique dépendant plus particulièrement de ce domaine.

 

Les séjours côtiers, au laboratoire Maritime du Muséum, m'ont permit de juxtaposer aux travaux de systématique des recherches de biologie marine.

 

Un certain nombre de publications tient à la fois de ces deux domaines. C'est que, d’une part, les caractères biologiques ou anatomiques sont de plus en plus fréquemment appelés à l’appui des caractères conchyliologiques, et que, d'autre part, l'étude des variations, chez les espèces nécessite des récoltes abondantes et des données précises, non seulement quant à leur localisation mais aussi, quant aux caractères du milieu dans lequel cette récolte a été effectuée.

 

 

THESE

En 1959, Monsieur le Professeur E. FISCHER me conseilla de préparer une thèse de Doctorat d'Université et m'offrit de me laisser toute liberté de déplacement pour mener ce travail.

 

Je choisis la Bionomie dynamique comme ordre de recherches. Ce travail, dont la rédaction des parties originales est achevée, est essentiellement axé sur la détermination, par des méthodes expérimentales, des conditions dans lesquelles se réalise l'état, plus ou moins florissant, des populations de Mollusques intercotidaux.

 

Les travaux d'écologie des quarante dernières années ont souvent cherché à déchiffrer la dépendance entre les éléments du milieu et l'état de prospérité des espèces. Il était intéressant de pousser dans cette voie et de rechercher quels étaient les mécanismes entrant en jeu.

 

La forte densité des populations vient-elle de pontes abondantes ? de développements sans perte ? d'une grande longévité ? La grande taille des individus de certaines populations est-elle due à une croissance rapide ou bien à une forte longévité ?

 

C'est l'étude de la vitesse de croissance de la coquille qui a été le pivot de mon travail. Celui-ci a été réalisé sous la direction de Messieurs les Professeurs M. PRENANT et E. FISCHER. Les résultats obtenus sont donnés plus loin, sous le titre CROISSANCE et LONGEVITE.





Mots clefs : biologie / collection / croissance / détermination / dinard / écologie / espèce / étude / fischer / laboratoire / malacologie / marine / matériaux / mollusque / muséum / paris / population / publication / recherche / récolte / systématique / thèse / travail / gaillard



visiteurs