Cerceau-Larrival : plantules et pollens d'ombellifères

Documents disponibles au laboratoire de chimie du Muséum National d’Histoire Naturelle,

63 rue Buffon 75005 Paris

Plus d'information! Table des matières Page de couverture


Thèse présentée à Faculté des Sciences de l'Université de Toulouse

pour obtenir le grade de Docteur es sciences naturelles

par


Marie-Thérèse Cerceau-Larrival

 

Plantules et pollens d'Ombellifères. Leur intérêt systématique et phylogénique

 

soutenue en 1962

 

devant la commission d'examen :

Gaussen, président

De Ferré, Leredde, Des abbayes, et Van Campo, examinateurs

 

 

INTRODUCTION

BUT POURSUIVI ET APERÇU GÉNÉRAL SUR LA FAMILLE DES OMBELLIFÈRES

La classification des Ombellifères posait encore de nombreux problèmes. Jusqu'ici, cette famille que tous les auteurs s'accordent à trouver fort complexe, n'a été abordée que par des études concernant l'appareil végétatif adulte, l'inflorescence, la structure du fruit.

 

Des travaux, comme ceux de Mlle Y. de FERRE, sur les formes de jeunesse des Abiétacées (1952), et de Mme M. VAN CAMPO, sur les pollens d'Abiétacées (1950), ont montré, par leurs résultats extrêmement intéressants et importants, l'intérêt que peut présenter, en systématique et en phylogénie, une étude de la plantule et du pollen ; de plus, chez les Abiétacées, plantules et pollens présentent des corrélations étonnantes.

 

Aussi, il m'a paru intéressant de faire, chez les Ombellifères, une étude comparée des plantules et des pollens, et de voir s'il était possible d'établir une nouvelle classification basée sur des caractères apportés par cette étude.

 

Enfin, j'ai toujours été séduite par les idées de M. le Professeur H. GAUSSEN concernant l'évolution. Et je suis heureuse de prouver par ce travail l'intérêt de cette famille et l'importance de certains genres, ainsi que H. GAUSSEN l'avait déjà aperçu et signalé dans un article sur la «Surévolution et Sénilité chez les Végétaux » (1947).

 

Dès le début, l'étude des plantules s'est révélée très intéressante, malgré des germinations souvent difficiles et capricieuses. Les plantules offrent la possibilité d'un choix important de caractères différentiels qui se sont révélés de très bons caractères de détermination et de classification ; le type cotylédonaire et la forme du cotylédon constituent, chez les Ombellifères, d'excellents caractères de diagnose des genres auxquels on peut ajouter différents détails de la structure morphologique et anatomique de l'hypocotyle ; l'étude des feuilles primordiales donne des indications fort intéressantes sur les passages possibles entre les différents types de feuilles ; indications précieuses étant donné l'extrême diversité des types de feuilles, qui vont d'une feuille simple entière à une feuille simple, mais très découpée (3 à 5 fois pennatiséquée).

 

De même, on rencontre, chez les Ombellifères, une très grande variété de types polliniques, contrairement à ce que l'on a semblé croire jusqu'ici; les genres peuvent être distingués rapidement et facilement.

 

Les pollens présentent, en effet, toute une gamme de caractères qui peuvent être étudiés séparément, chacun d'eux donnant de précieuses indications.

 

Enfin, le pollen est d'une obtention rapide et facile en herbier, aussi bien que dans la nature ; les techniques modernes de montage en permettent une observation approfondie et détaillée, et il semble que le pollen, organe essentiel de la reproduction, doit présenter des caractères de premier ordre, et tout à fait valables dans le domaine de la systématique et de la phylogénie.

 

Voici donc les principales raisons qui m'ont incitée à entreprendre ce travail qui aura pour but : de montrer l'importance des corrélations existant entre plantules et pollens, de donner une nouvelle classification des Ombellifères, basée sur le type cotylédonaire, et sur le type pollinique, et d'établir des hypothèses, d'une part sur les filiations des différents genres étudiés et, d'autre part, sur les origines possibles de la famille des Ombellifères.

 

Mais avant d'aborder les observations se rapportant au matériel étudié et les constatations systématiques et phylogéniques qui peuvent en être déduites, il est nécessaire de donner un aperçu général sur la famille des Ombellifères.

 

L'appareil végétatif adulte (feuilles adultes stériles, feuilles adultes fertiles), l'inflorescence (divers types d'ombelles rencontrées, bractées de l'involucre et de l'involucelle), enfin, le fruit, vont être successivement abordés.

 

Toutes les constatations qui vont suivre sont dues à des observations personnelles faites, essentiellement, sur des échantillons de l'herbier du Muséum National d'Histoire naturelle et sur quelques échantillons de mon herbier personnel.

 

Ce travail est donc original et, par cela, s'éloigne souvent des renseignements erronés que l'on peut trouver quelquefois dans certaines flores.

 

REMERCIEMENTS

J'exprime tout d'abord ma profonde reconnaissance à Monsieur le Professeur GAUSSEN qui, depuis l'obtention de ma licence et de mon diplôme d'Études Supérieures, par ses conseils, ses encouragements, son inaltérable patience, m'a permis de me présenter devant vous.

 

Monsieur le Professeur DES ABBAYES, depuis mon entrée au Centre National de la Recherche Scientifique, a bien voulu accepter d'être mon parrain. Je le remercie de la bienveillance qu'il a apportée à suivre mon travail et d'avoir bien voulu faire partie du Jury chargé d'en juger le résultat.

 

De pouvoir me présenter devant vous, je le dois aussi à Mademoiselle DE FERRE, Professeur, qui, tout au long des recherches que j'ai dû poursuivre, soit à Toulouse, soit à Paris, m'a servi de guide, avec une bonté et une persévérance admirables, et c'est de tout mon cœur que je lui dis merci.

 

Madame VAN CAMPO, Maître de Recherches au Centre National de la Recherche Scientifique, a eu la bonté de m'accueillir dans son laboratoire parisien. Grâce à elle, j'ai pu engager une étude très intéressante sur le pollen. Je suis heureuse de pouvoir la remercier ici de tout ce qu'elle a fait pour moi en ces trois années. Je lui dis aussi merci d'avoir bien voulu venir à Toulouse prendre place parmi les membres du Jury.

 

Tous mes remerciements vont également à Monsieur le Professeur LEREDDE qui m'a si souvent conseillée. Qu'il trouve ici toute l'expression de ma gratitude.

 

La Commission de Biologie Végétale du Centre National de la Recherche Scientifique m'a fourni l'aide matérielle nécessaire à la poursuite de ces études. Je l'en remercie vivement.

 

Que Monsieur le Professeur GUILLAUMIN, qui m'a si souvent accueillie dans son Laboratoire de Culture, trouve ici l'expression de mes remerciements les plus sincères.

 

Je tiens à remercier tout particulièrement Monsieur le Professeur AUBREVILLE, ainsi que Monsieur LEANDRI, Sous-Directeur de la Chaire de Phanérogamie, qui ont bien voulu mettre à ma disposition le magnifique herbier du Muséum National d'Histoire naturelle.

 

Monsieur HAMEL, Professeur de Biologie appliquée, Monsieur JOVET, Directeur du Centre Floristique du Centre National de la Recherche Scientifique, ont eu l'obligeance de me communiquer, en maintes occasions, des renseignements utiles à mon travail. Je les en remercie.

 

Monsieur TURMEL, qui s'est intéressé aux Ombellifères et qui a fait des travaux très intéressants, a eu l'extrême obligeance de me faire connaître les très nombreux ouvrages qu'il avait reçus, grâce à sa réputation de spécialiste des Eryngium. Je l'en remercie très vivement.

 

Monsieur NYSTERAKIS, Directeur de Recherches au Centre National de la Recherche Scientifique, surtout au début de ce travail, m'a donné de précieux conseils; qu'il trouve ici l'expression de toute ma gratitude.

 

J'ai eu la chance de pouvoir bénéficier de la très grande expérience de Monsieur LE BRUN, en matière de systématique. L'aide d'un spécialiste de sa valeur m'a été d'un grand secours. Qu'il veuille bien accepter ma profonde reconnaissance.

 

Je tiens à donner, dans ces remerciements, une place spéciale à Monsieur TAYLOR, Directeur du Jardin Botanique de Kew, qui, à plusieurs reprises, m'a fait des envois d'inflorescences d'Ombellifères, nécessaires à mon travail.

 

Monsieur GRAULE, Jardinier-Chef au Jardin Botanique de Toulouse, m'a apporté son concours et son aide, chaque fois que j'ai eu à faire des semis. Je l'en remercie bien, ainsi que son équipe de jardiniers.

 

Monsieur AYTÜG, Assistant à la Faculté Forestière d'Istanbul, m'a aidée souvent de ses conseils, notamment en ce qui concerne la réalisation des photos qui illustrent ce travail. Je lui en suis sincèrement reconnaissante.

 

Madame CAHEN, avec sa compétence habituelle, a fait les montages des préparations polliniques. Je l'en remercie vivement.

 

Le Colonel BAGNOULS et son admirable équipe de dessinateurs, Monsieur RINALDO et Monsieur PIVOT, ont droit à mes remerciements les plus chaleureux pour l'aide qu'ils m'ont apportée pour réaliser l'illustration de cet ouvrage.

 

Enfin, je tiens à remercier tout le personnel du Laboratoire de Monsieur le Professeur GAUSSEN, qui, à son exemple, m'a toujours apporté l'aide et la compréhension qui m'ont souvent permis de venir à bout des difficultés rencontrées.

 

Très bien outillée par le Laboratoire de Botanique de Toulouse, et grâce aux subventions de Centre National de la Recherche Scientifique, ce que je ne saurais oublier, j'ai pu me consacrer uniquement à ces recherches, lesquelles seront peut-être de quelque utilité.

 

Je tiens, également, à remercier particulièrement l'Assemblée des Professeurs du Muséum, qui a bien voulu accepter que ce travail soit imprimé dans les « Mémoires du Muséum». Et je ressens avec beaucoup de gratitude cet honneur.

 

Je ne remercierai jamais assez Monsieur le Professeur SÉGUY qui, avec une bienveillance extrême qui m'a beaucoup touchée, a bien voulu prendre en charge l'impression de cet ouvrage.

 

Enfin, depuis ces derniers mois, j'ai été accueillie dans le Laboratoire d'Écologie Générale du Muséum, à Brunoy, que dirigeait Monsieur le Professeur REMY. Sa disparition brutale m'a laissé beaucoup de regrets, et c'est avec un souvenir ému que je pense à tout ce qu'il a fait pour moi.

 

Je tiens, aussi, à adresser mes remerciements à tout le personnel du laboratoire d'Écologie, notamment à Monsieur et Madame MARGAT, qui ont contribué à l'élaboration matérielle de ce travail.

 

A tous ceux qui, depuis le début de mes travaux, ont contribué à me rendre ces études passionnantes et qui m'ont permis de les mener à bonne fin, je dédie ce mémoire.

 

Mots clefs : abiétacée, adulte, biologie, botanique, caractère, cerceau-larrrival, classification, Écologie, étude, famille, feuille, fruit, gaussen, genre, herbier, inflorescence, jardin, laboratoire, morphologique, muséum, observation, ombellifère, phanérogamie, phylogénie, plantule, pollen, recherche, scientifique, structure, systématique, toulouse, travail, type, végétale, végétatif






visiteurs