Fosse : Travaux scientifiques

Documents disponibles au laboratoire de chimie du Muséum National d’Histoire Naturelle,

63 rue Buffon 75005 Paris

Plus d'information! Table des matières Page de couverture


Notice sur les titres et travaux scientifiques

 

de

 

Richard Fosse

Professeur à la faculté des sciences de Lille

 

 

APERCU GENERAL

 

Les travaux que je poursuis depuis trente ans concernent la chimie organique, biologique, analytique et agricole ; la chimie des explosifs et des matières colorantes.

 

De 1896 a 1910, mon activité scientifique s'est concentrée sur la chimie organique pure, d'abord à la Sorbonne, au laboratoire dirige successivement par les professeurs Charles FRIEDEL et Albin HALLER, dont je salue respectueusement la mémoire, puis, à la Faculté des Sciences de Lille, en qualité de Maître de conférences (1902).

 

Dans des conditions matérielles difficiles, j'ai initié de nombreux élèves aux recherches scientifiques.

 

Tous ont publié des travaux, plusieurs ont soutenu des thèses de Doctorat (état), de nouvelles thèses seront présentées cette année.

 

Une vie nouvelle a commencé pour moi, Ie jour où j'ai pu, grâce aux subsides généreusement fournis par l’Institut Pasteur, explorer avec fruit la chimie de la matière vivante (1910).

 

Pendant la durée de la guerre, j'ai ardemment étudié de nouvelles méthodes de fabrication des dinitrophénols et de 1'acide picrique, directement à partir du benzène, par oxydo-nitration.

 

D'innombrables expériences et dosages ont été effectues par moi-même sans le secours d'un collaborateur.

 

 

Ce travail difficile n'ayant pu être terminé assez tôt, je n'ai pas connu la joie de le voir utiliser par la Défense Nationale.

 

Mots clefs : urée, analyse, qualitative, quantitative, sang, lait, organe, invertébré, végétal, albumine, synthèse, protéine, glycérine, uréogenèse, acide, cyanique, diamide, oxamide, glyoxylique, allantoine, xanthyle, phénol, naphtol, fosse






visiteurs