Epsztein : Travaux chimiques

Documents disponibles au laboratoire de chimie du Muséum National d’Histoire Naturelle,

63 rue Buffon 75005 Paris

Plus d'information! Page de couverture


Titres et travaux scientifiques

 

de

 

Roland Epsztein

 

C'est en 1945, peu de temps après la fin de la guerre que j'ai débuté dans la recherche.

 

Je n'oublierai jamais la façon chaleureuse dont mon regretté Maître, Madame RAMART-LUCAS, Professeur à la Sorbonne m'accueillit, à cette époque, dans son Laboratoire.

 

Sous son impulsion, je me suis consacré à une étude sur la préparation de composés azotés dérivés du phénanthrène et leur absorption dans l'ultraviolet.

 

Ces recherches, qui tenaient à la fois de la synthèse organique et de la chimie physique, devaient constituer le sujet de ma thèse que je soutins en 1949.

 

Je décidai par la suite de m'orienter davantage vers la synthèse organique.

 

Ce fut pour moi une grande satisfaction d’entrer dans le Laboratoire de M. MARSZAK, actuellement Directeur de Recherches au C.N.R.S., où une équipe de chercheurs étudiait la synthèse et les propriétés des composés acétyléniques, domaine qui a pris après la guerre une extension rapide.

 

J'ai d'abord contribué à un travail sur les aminés tertiaires a-acétyléniques, la seule série d'aminés acétyléniques connue alors.

 

Nous avons pu ensuite élargir notre champ d'investigation en réalisant, pour la première fois, la synthèse des aminés b -. g - d -, etc. acétyléniques.

 

D'autre part, nous avons étudié la possibilité de condenser, dans l'ammoniac liquide, les acétyléniques vrais avec des composés contenant un halogène très mobile notamment les chlorures de carbamyles et les éthers a-chlorés.

 

Nous avons ainsi réalisé la synthèse directe d'amides bisubstitués a-acétyléniques et établi une nouvelle possibilité de préparation des éthers a-acétyléniques.

 

En même temps nous avons pu mettre au point la scission de ces éthers par le chlorure d'acétyle en chlorures a-acétyléniques, ce qui nous a fourni une méthode de chlorométhylation en deux stades de la fonction acétylénique vrai.

 

L'étape suivante de nos recherches fut la synthèse de composés acétyléniques polyfonctionnels à longue chaîne.

 

Nos études sur les a-glycols diacétyléniques et sur les aldéhydes a-acétyléniques w-substitués se rattachent au même chapitre.

 

L'ensemble de ces travaux devait aboutir à la synthèse de toute une gamme de nouvelles substances acétyléniques, parmi lesquelles un macrocycle, ainsi que de nombreux composés éthyléniques et saturés dont certains sont des produits naturels.

 

Enfin, dans le cadre d’une collaboration entre les Services de M. le Professeur TREFOUEL à l'Institut Pasteur et notre laboratoire, nous avons étudié l'influence d'une fonction acétylénique ou éthylénique en diverses positions, sur le comportement pharmacologique de divers composés aminés.

 

 

Mots clefs : acétyle, acétylénique, aldéhyde, amide, aminé, azoté, carbamyle, chimie, chloré, chlorométhylation, chlorure, composé, dérivé, éther, éthylénique, étude, glycol, laboratoire, macrocycle, organique, pharmacologique, phénanthrène, préparation, recherche, synthèse, epsztein






visiteurs