Lemoult : Travaux scientifiques
Plus d'information! Table des matières Page de couverture


Notice sur les travaux scientifiques

 

de

 

M. P. Lemoult

Chargé d'un cours de chimie générale et d'un cours de matières colorantes à la faculté des sciences de Lille/Docteur es Sciences

 

 

INTRODUCTION

Le goût des Sciences expérimentales et des recherches de laboratoire m’a décidé, à l'Ecole Normale, à opter pour la Section de physique et de chimie et à y préparer l’agrégation des Sciences physiques

 

Aussitôt après avoir subi les épreuves de ce concours, la chimie m’attirant plus particulièrement, j'ai eu l'honneur de débuter sous la bienveillante direction d'un illustre Maître, M. Berthelot.

 

Les bons conseils qu’il m'a prodigués et l'exemple qu'il m'a donné, m'ont laissé avec une profonde et respectueuse admiration pour mon Maître et plus vif encore des études que j'avais commencées.

 

Quelques années passées dans la carrière industrielle m'ont fourni occasion de comparer l'état des industries chimiques en France et à l’étranger et d'apercevoir quelques-unes des causes de la crise qu'elle traversent actuellement dans notre pays.

 

Une mission en Allemagne dont j’ai été, un peu plus tard, chargé par le Ministère de l'Instruction publique, m’a permis en outre d'étudier sur place les principales causes de la prospérité chez nos concurrents.

 

De cette comparaison résulte la nécessité, aujourd'hui reconnue, dans laquelle nous nous trouvons de développer chez nous le goût des Sciences, de rendre leur étude plus attrayante et plus facile et de démontrer, en les faisant mieux connaître les services qu'elles devraient rendre au pays.

 

A la Faculté des Sciences de Lille, où j'ai été nommé en quittant l’industrie, me trouvant dans une région où les enseignements de Sciences appliquées occupent une place importante et sont très appréciés, je me suis efforcé de contribuer à l'effort commun, en adaptant aux besoins du pays mon enseignement de chimie générale et de chimie appliquée ; je me suis tenu en relations avec les industriels par des communications et conférences à la Société Industrielle du Nord de la France.

 

Dans cette Notice, l'exposé des recherches est divisé en deux parties ;

la première a trait aux travaux relatifs aux matières colorantes et à leurs applications ;

la seconde comprend des questions diverses dont j'ai eu le loisir de m'occuper tout en dirigeant dans mon laboratoire, les élèves qui venaient étudier la chimie des matières colorantes, ainsi que les théories et la pratique de leurs applications si importantes dans la région du Nord.

 

 

Mots clefs : allemagne, chimie, colorant, enseignement, étude, france, industrie, industriel, laboratoire, lille, physique, recherche, science, lemoult






visiteurs