Leriche : EXPOSÉ GÉNÉRAL DES TRAVAUX
Plus d'information! Table des matières Page de couverture


Notice sur les travaux scientifiques

 

de

 

Maurice Leriche

Lauréat à l'Institut/Maître de conférences de paléontologie à l'Université de Lille

 

 

INTRODUCTION

J'ai commencé il y a plus de dix ans et poursuivi d'une façon ininterrompue mes recherches sur les Poissons fossiles.

 

Elles reposent entièrement sur l'Anatomie comparée et sur la connaissance, aux points de vue éthologique, climatologique et biogéographique, de la Faune ichtyologique actuelle.

 

Mes premières études ont été faites sur les nombreux matériaux réunis au Musée Gosselet de l'Université de Lille.

 

En 1901, à la suite de mes premiers travaux sur les Poissons fossiles, la Direction du Musée royal d'Histoire naturelle de Belgique — sur la proposition de l'un des plus éminents paléontologistes de l'époque, M. le Professeur L. Dollo, Conservateur au Musée de Bruxelles — me confia la révision des Poissons tertiaires de la Belgique.

 

Les Terrains tertiaires de la Belgique sont d'une grande richesse en restes de Poissons. Ils renferment des représentants de presque tous les groupes de la Faune ichtyologique actuelle.

 

Recueillis méthodiquement, depuis plus d'un demi-siècle, par un Service organisé, ces restes forment aujourd'hui une collection unique, qui me permet d'écrire l'histoire des Poissons durant les Temps tertiaires.

 

J'ai étendu mes études sur les Poissons tertiaires à de nombreuses régions :

1° en France, au Bassin de Paris, à la Bretagne, à l'Anjou, à la Touraine, au Bassin du Rhône et aux Corbières ;

2° en Europe — indépendamment de la France et de la Belgique —, à l'Angleterre, au Nord de l'Italie et à la Catalogue ;

3° en Afrique, à l'Algérie, à la Tunisie et à Madagascar ;

4° en Amérique, à la Californie et à la Patagonie.

 

J'ai consacré plusieurs mémoires aux Poissons crétacés et jurassiques du Bassin de Paris.

 

J'ai décrit les premiers Poissons rencontrés dans les formations carbonifères (westphalienne et dinantienne) du Nord de la France et fait connaître les plus anciens Poissons trouvés en France.

 

Dans le cours de mes recherches, j'ai dû suppléer à la pénurie des travaux sur l'Ostéologie des Poissons actuels par l'étude directe des squelettes. J'ai eu la bonne fortune de trouver au Musée royal d'Histoire naturelle de Belgique, à Bruxelles, des matériaux de comparaison qui m'ont fait défaut ailleurs.

 

Mes recherches paléontologiques ne se sont pas arrêtées aux Poissons ; elles se sont étendues à presque tous les autres groupes d'animaux qui ont laissé des traces dans les formations géologiques : aux Mammifères, aux Reptiles, aux Arthropodes, aux Céphalopodes, aux Gastropodes, aux Pélécypodes, aux Annélides, aux Echinodermes.

 

Enfin, de l'étude des Poissons fossiles et des autres faunes disparues, j'ai pu tirer des conclusions intéressant la Classification générale des Terrains, le Synchronisme des formations à grandes distances, la Paléogéographie et l'Océanographie ancienne.

 

 

 

Mots clefs : anatomie, annélide, arthropode, bassin, belgique, biogéographique, carbonifère, catalogue, céphalopode, classification, crétacé, dinantienne, échinoderme, éthologique, étude, faunes, fossile, france, gastropode, géologique, ichtyologique, jurassique, matériaux, musée, océanographie, paléontologie, poisson, recherche, reptile, tertiaire, travaux, leriche






visiteurs