Jullien : EXPOSE DES TRAVAUX SCIENTIFIQUES
Plus d'information! Page de couverture


J. Jullien

Chargé de recherche au C.N.R.S./Chef de Travaux à la Faculté des Sciences/Docteur es Sciences Physiques

 

 

EXPOSE DES TRAVAUX SCIENTIFIQUES

L'exposé ci-après de nos travaux dans le laboratoire de Notre Maître Monsieur le Professeur MOUSSERON résume une série de recherches où depuis 1951 les études quantitatives occupent une position progressivement plus importante.

 

Nous avons été très vivement encouragés par Notre Maître à aborder ces études quantitatives de la réactivité qui apparaissaient souhaitables dans un certain nombre de domaines à côté de nos recherches de synthèses organiques ; elles y étaient d'ailleurs devenues possibles en raison de 1'accumulation d'un nombre suffisant de données descriptives sûres, qu'ont apportés les travaux déjà effectués sous sa direction.

 

Dans ces recherches, la série alicyclique se présente avec un double aspect : d'une part elle simplifie certains problèmes en fournissant des molécules de configuration connue, où la libre rotation intervient peu ou pas du tout ; d'autre part elle en pose d’autres car la limitation des configuration dépend fortement de l'homologie, contrairement à ce qu'il en est pour la série acyclique.

 

Nous avons aussi été conduit à nous écarter parfois de la série alicyclique pour rechercher en série acyclique des termes de comparaison indispensables qui n'étaient souvent pas connus.

 

Nous renouvelons à notre Maître nos sentiments reconnaissants et dévoués pour son enseignement, son exemple constant et les moyens de toutes sortes mis à notre disposition.

 

Nous le remercions particulièrement l'avoir été son premier élève à la Faculté des Sciences en 1941 et de nous avoir ainsi lié à la création d'un Centre de Recherches aussi important dont le développement vient d’être couronné par la création des diplômes de troisième cycle.

 

Notre reconnaissance va également au Contre National de la Recherche Scientifique qui nous a permis matériellement d'aborder et de poursuivre ces travaux.

 

 

RESUME DES TRAVAUX EFFECTUES

AVANT PROPOS

Nos premiers travaux en 1942 concernent un certain nombre de produits actifs sur la lumière polarisée, parmi lesquels une série le carbures acétyléniques de structure systématiquement variée que nous avons faits connaître et étudiés : ils ont fait l'objet l'un mémoire à la Société Chimique et le notre Diplôme d'études Supérieures.

 

Après une interruption, découlant des obligations militaires, nos travaux suivants ont porté sur les fonctions extra-nucléaires de composés alicycliques pour l'obtention desquels des dérivés cyanés sont des intermédiaires importants.

 

L'étude des divers composés que nous avons fait connaître a fait l'objet de deux comptes rendus à l'Académie des Sciences et de deux mémoires à la Société Chimique.

 

Elle a également fourni matière à notre Thèse : "Sur quelques cyano cyclanes substitués" en 1948.

 

Nous avons ensuite poursuivi ce travail avec Y. JOLCHINE en l'orientant plus particulièrement vers l'action du cyanure de potassium sur les chloro cétones, ce qui nous permit de préciser le mécanisme de ces réactions et les conditions d'obtention des différents produits dont la formation était possible.

 

Les résultats ont fait l'objet d'un mémoire.

 

 

 

Mots clefs : action, acyclique, alicyclique, cétone, chimique, composé, configuration, cyanure, cyclane, étude, fonction, homologie, lumière, mécanisme, molécule, organique, polarisée, quantitative, réaction, réactivité, recherche, structure, substitué, travail, jullien






visiteurs