Job : TRAVAUX

Document disponible au laboratoire de chimie du Muséum National d’Histoire Naturelle
63 rue Buffon 75005 Paris

Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 02 février 2006
Plus d'information! Page de couverture


Notice sur les titres et travaux scientifiques

 

de

 

Paul Job

Professeur sans chaire à la faculté des sciences de Paris

 

 

INTRODUCTION

La plupart de mes travaux se rapportent aux composés complexes de la chimie minérale. Ces composés pouvaient, il y a quelques années encore, passer pour de rares curiosités, d'un intérêt général assez médiocre ; leur chimie se présente aujourd'hui comme un domaine presque aussi vaste que celle des substances organiques et leur importance apparaît, de jour en jour. plus considérable.

 

Le type d'un composé minéral simple est, en général, déterminé par la valence de ses constituants élémentaires ; à l'intérieur d'un ion complexe, au contraire, les liaisons indépendantes, en partie tout au moins, de la valence de l'atome central, paraissent se rattacher plus profondément à sa nature même.

 

Aussi les complexes formés par un élément caractérisent-ils plus exactement sa physionomie chimique que ne peuvent le faire ses composés simples. Les analogies des métaux entre eux apparaissent déjà d'une manière beaucoup plus précise dans leurs sels doubles que dans leurs sels simples ; l'étude approfondie des sels complexes sera plus fructueuse encore, elle sera la base de la chimie minérale comparée qu"il sera nécessaire d'édifier un jour.

 

A ce point de vue. l'importance de ces composés est donc de tout premier ordre. Elle n'est pas moins considérable au point de vue du mécanisme des réactions.

 

 Il semble, en effet, que la formation transitoire de complexes soit très souvent nécessaire à l'apparition d'espèces simples nouvelles. On invoque depuis longtemps cette formation pour expliquer de nombreuses réactions. Mais ces explications sont, la plupart du temps, du domaine de la fantaisie ; elles ne deviendront rationnelles et fructueuses que si elles s'appuient sur des faits, et l'étude détaillée des complexes nous ouvrira, sans aucun doute, des vues nouvelles sur le mécanisme d'un grand nombre de réactions.

 

Enfin, la chimie des complexes offre un intérêt spécial du fait qu'elle constitue en quelque sorte un pont entre la chimie minérale et la chimie organique.

 

En effet, les sels complexes se distinguent les uns des autres par leur stabilité très différente comprise entre deux limites bien distinctes. D'un côté, les sels doubles ont tous les caractères des composés minéraux simples.

 

A l'autre extrémité, les complexes parfaits se rapprochent des composés organiques ; comme ceux-ci, ils sont thermo-dynamiquement instables ; ils ne peuvent exister que du fait d'un «frottement». d'une «contrainte» chimiques. Grâce à cette contrainte, le nombre des espèces définies est, pour ainsi dire, illimité et les cas d'isomérie très fréquents.

 

Dans ce domaine, comme dans celui des composés organiques, les questions de constitution ont une importance considérable.

 

Entre ces deux extrêmes, les complexes imparfaits ne peuvent subsister qu'en équilibre avec leurs constituants simples. Plus on s'éloigne des complexes parfaits, plus les questions de stabilité prennent le pas sur les questions de formules, et de même qu'il n'est pas possible de parler de la stabilité thermodynamique d'un complexe parfait, il serait absurde d'imaginer la formule de constitution d'un sel double.

 

Mais dans la série presque continue reliant ces deux extrêmes, il pourrait exister quelques espèces assez robustes pour que l'on puisse étudier leur constitution, et cependant assez labiles pour que l'on puisse mesurer leur stabilité.

 

Il serait alors possible de rattacher expérimentalement ces deux ordres de recherche, encore si étrangers l'un à l'autre.<

 

On ne connaît pas encore d'exemple de cette nature, et l'étude des différents complexes ne peut encore être abordée ni du même point de vue, ni par les mêmes méthodes.

 

J'exposerai donc en deux chapitres distincts mes travaux relatifs aux cobaltammines et ceux qui ont trait aux complexes imparfaits.

 

Je résumerai dans une troisième partie quelques recherches qui ne se rattachent qu'indirectement aux précédentes.

 

Je m'efforcerai d'ailleurs d'être aussi bref que possible, me contentant de faire ressortir les points qui me paraissent les plus importants.

 

J'insisterai plus sur les méthodes nouvelles que j'ai mises au point que sur les faits particuliers que j'ai découverts. Ces méthodes peuvent, pour la plupart, avoir de nombreuses applications et ce sont elles qui, à mon sens. donnent à mes recherches leur caractère original et leur principal intérêt.

 

 

 

Mots clefs : chimie / cobaltammine / complexe / composé / constituant / constitution / étude / méthode / minéral / organique / réaction / recherche / travaux






visiteurs