Khuong-Huu : ANALYSE DES TRAVAUX

Exposé des titres et des travaux scientifiques

Quï Kuong-Huu

Chargé de recherche au C.N.R.S.

BREVE ANALYSE DES TRAVAUX

Attiré par la Chimie Organique, et en particulier par la chimie structurale des composés d'origine naturelle, j'ai été admis, après mes études pharmaceutiques, au Laboratoire de Pharmacie Galénique de la Faculté de Pharmacie de Paris, dirigé par le Professeur M.-M. JANOT.

Là, Monsieur le Docteur GOUTAREL, alors Chef de Travaux Pratiques au Certificat d'Etudes Supérieures de Pharmacotechnie, m'a initié à la recherche en Chimie Organique, puis, en accord avec Monsieur le Professeur JANOT, m'a confié l'étude des alcaloïdes des Funtumia, genre de plantes appartenant à la famille des Apocynacées.

Tout d'abord, la découverte de la funtumine, de la funtumidine et, ensuite, des funtuphyllamines A, B et C, et des funtumafrines B et C, constituant une nouvelle série d'alcaloïdes : les aminés stéroïdiques, me permit de soutenir une thèse de Doctorat ès-Sciences (Doctorat d'Etat) en I960, à Paris.

En Janvier 1961, lors de l'entrée en activité de l'Institut de Chimie des Substances Naturelles du C.N.R.S. à Gif s/Yvette, Monsieur le Professeur M.-M. JANOT et Monsieur le Docteur R. GOUTAREL, Directeur Scientifique, m'ont offert la possibilité d'y développer le domaine des alcaloïdes stéroïdiques en me confiant la direction d'une jeune équipe de chercheurs, actuellement composée de :

F. X. JARREAU

M. TRUONG-HO

C. MONNERET

P.DEVISSAGUET

J. YASSI

Attaché de recherche

Chimiste adjoint

Nos travaux, après la mise au point de méthodes chromatographiques efficaces, ont abouti à l'isolement et à la détermination de structures d'une trentaine d'alcaloïdes stéroïdiques nouveaux.

CONCLUSION

Nous avons mis au point des méthodes nouvelles de synthèse stéréo-spécifique des aminés primaires, insaturées 3a ou 3 b D5, et des aminés 6 b cyclo-3, 5 stéroïdiques, démontré les mécanismes de ces réactions et montré le rôle important des solvants et des catalyseurs dans ces réactions.

Depuis 7 ans, nous avons isolé et déterminé les structures de 30 alcaloïdes nouveaux. Les structures de certains d’entre eux et les corrélations chimiques qui en découlent nous éclairent sur la genèse de l'hétérocycle azoté du noyau conanine et de la double liaison D5 de la conessine.

Mots clefs : alcaloïde / amine / chimie / conanine / conessine / funtumafrine / funtumia / funtumidine / funtumine / organique / pharmacie / réaction / recherche / stéroïdique / structure / khuong-huu