Lamant : travaux scientifiques, 1960
Plus d'information! Page de couverture


Titres et travaux scientifiques

 

de

 

Maurice Lamant

Chargé de recherche au C.N.R.S.

 

 

Les travaux rassemblés ci-dessous ont été effectués au Laboratoire de Chimie organique de la Faculté libre des Sciences d’Angers, sous la direction de Monseigneur RIOBE à qui je suis redevable de ma formation scientifique.

 

Depuis ma nomination de Chargé de Recherches, Monseigneur RIOBE m'a confié la direction de quelques Chercheurs, dans leurs Travaux de Diplômes et de Thèse.

 

Les recherches poursuivies jusqu'ici ont consisté d'abord en des synthèses effectuées à partir de l'imino-2 cyanocyclopentane (résidu de la préparation industrielle de l'adiponitrile) ou de son produit d'hydrolyse, la cyano-2 cyclopentanone. Les produits formés ont été en-suite étudiés et leurs applications synthésiques développées.

 

De plus, les nitriles b-cétoniques et les b-iminonitriles n'ayant jusqu'à présent fait l'objet que de peu de travaux d'ensemble, il nous a paru intéressant d'étendre les résultats obtenus avec les composés alicycliques en C5 aux composés cyclaniques en général et même aux séries aliphatiques et aromatiques.

 

Nous classerons donc ainsi nos travaux:

I - Synthèses effectuées à partir de l'imino-2 cyanocyclopentane et de son produit d'hydrogénation.

II - Synthèses effectuées à partir de la cyano-2 cyclopentanone et de ses dérivés.

III - Application des résultats obtenus avec les arylimino-2 cyanocyclopentanes aux arylimino-2 nitriles de tous types et à la synthèse des amino-4 quinoléines.

B) - Recherches diverses :

a), à partir de   

b). préparation et réduction de l'acide cyclopentanone-2 b-propionique et de son ester.

c). préparation et hydrogénation de dialcoylamino-2 tétrahydropyrannes.

 

CONCLUSION

De l’ensemble il se dégage que l’imino-2 cyanocyclopentane et la cyano-2 cyclopentanone constituent, au même titre que la carbéthoxy-2 cyclopentanone (plus coûteuse), d’excellentes matières premières pour la préparation de nouveaux dérivés cyclopentaniques.

 

De plus, les dérivés préparés à partir de ces matières premières se prêtent aisément à la synthèse d’hétérocycles, pyrimidines, pyrazols, amino-4 quinoléines et azastéroïdes, iminocoumarines.

 

Les produits d’alcoylation de la cyano-2 cyclopentanone (dérivés 0) et de l’imino-2 cyanocyclopentane, permettent respectivement d’accéder aux aminoalcools-1.3 et aux diamines-1.3 cyclopentaniques.

 

Les naphtacyl-2 cyano-2 cyclopentanones nous font espérer une synthèse simple des oxo-11 stéroïdes.

 

L’ouverture du noyau cyclopentanonique nous fournit des nitriles acides ou des polyacides, tous ces produits pouvant constituer des matières premières pour la préparation de superpolyamides et polyesters.

 

Enfin, toutes les réactions rencontrées dans ce rapport sont aisément applicables aux nitriles (b-cétoniques et b-iminonitriles de tous types et seront ultérieurement développées en fonction des intérêts quelles peuvent présenter.

 

 

 

Mots clefs : adiponitrile / alcoylation / alicyclique / aliphatique / amino-4 / aminoalcool / aromatique / arylimino-2 / azastéroïde / chimie / cyanocyclopentane / cyclopentanone / hétérocycle / iminocoumarine / iminonitrile / nitrile / organique / polyacide / polyester / préparation / pyrazol / pyrimidine / quinoléine / recherche / stéroïde / synthèse / travaux / lamant






visiteurs