Herbert : Titres et travaux

Document disponible au laboratoire de chimie du Muséum National d’Histoire Naturelle,
63 rue Buffon 75005 Paris

Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 02 février 2006
Plus d'information! Page de couverture


Notes sur les titres et travaux scientifiques

 

de

 

Jean Herbert

Préparateur naturaliste au centre d'études géologiques et minières coloniales

 

 

Par suite des circonstances j'ai dû débuter comme préparateur dans une usine de produits chimiques et en même temps je commençais à suivre les cours de chimie du Conservatoire des Arts et Métiers où j'eus successivement comme Maîtres, Job, Schloesing, Whal, Delaby, Guichard.

 

J’ai tout d'abord été vivement attiré vers la chimie organique en assistant aux cours de M. Delaby qui favorisa ce penchant en m'introduisant dans un laboratoire de recherches industrielles où j'eus la chance d'en étudier les principales fonctions.

 

Ayant suivi les cours, puis fait un stage dans les laboratoires de physique, d’électricité, de chauffage industriel, de céramique et de verrerie, j’obtins mon diplôme d'Ingénieur du Conservatoire des Arts et Métiers, après avoir présenté un travail personnel sur l’altération des verres, ce qui décida de la nouvelle orientation de mon activité.

 

Le professeur Damour qui avait suivi mes travaux demanda pour moi à la Société d’Encourageront pour l'industrie nationale le premier prix Frémont. Cette subvention me fut accordée pour étudier les défauts du verre dûs à un commencement de cristallisation, que l'on appelle en terme de verrerie, les pierres.

 

Cette étude nécessitant la mise en œuvre des techniques minéralogiques, j’ai suivi les cours de Minéralogie de la Sorbonne, j’ai ensuite été accueilli au laboratoire de Minéralogie du Muséum par le Professeur Lacroix, où sous sa direction et celle de M. J. Orcel, je me suis initié aux méthodes minéralogiques que j'ai appliquées aux verres.

 

Sur l’avis de M. Henry Le Chatelier, une seconde subvention me fut accordée par la Société d'Encouragement pour continuer cette étude.

 

En même temps, participant aux travaux du laboratoire, j’ai tout d'abord étudié l'action de l'eau sur des tectites (verres naturels) dans le but de déterminer leur âge d'après la profondeur des phénomènes de corrosion qu'on observe à leur surface.

 

Chargé par le Professeur Lacroix d'effectuer quelques essais, je ne suis initié aux méthodes de l'analyse micro-chimique et de l'analyse chimique quantitative des roches.

 

Sous la direction de M. J. Orcel, j'ai également collaboré à l'étude d'un gisement de minerai wolframifère du massif Central ce qui m'a permis de me mettre au coupant des méthodes d'examen des minéraux opaques à l'aide du microscope métallographique polarisant.

 

Grâce à ces travaux qui m'ont permis de me familiariser avec ces diverses méthodes, je me suis depuis quelques années orienté vers des études d'ordre minéralogique.

 

Je résumerai ci-dessous mes recherches antérieures sur les verres et leur constitution, et mes recherches minéralogiques en cours.




MOTS CLEFS : analyse / céramique / chimie / conservatoire / cristallisation / défaut / delaby / étude / industrie / laboratoire / lacroix / métallographique / méthode / microscope / minerai / minéralogie / minéraux / muséum / orcel / recherche / roche / travail / usine / verre / verrerie / wolframifère






visiteurs