Coblentz : Etude du tétrahydropyrannol-2
Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 27 juillet 2006
Plus d'information! Page de couverture Table des matières


Thèse présentée à la faculté des sciences de l’Université de Lyon
pour obtenir le grade d’Ingéneiur-Docteur

par



Michel COBLENTZ

CONTRIBUTION A L'ETUDE DU TETRAHYDROPYRANNOL-2



soutenue le 29 AVRIL 1961

devant la commission d’examen :


J. Colonge, président
R. Paris, J. Dreux, examinateurs




INTRODUCTION


Le tétrahydropyrannol-2 a été assez peu utilisé comme point de départ en synthèse organique.


Jusqu'en 1952, seule sa condensation avec les composés organomagnésiens mixtes avait été étudiée.


Ce n'est qu'au cours des dix dernières années que la mobilité de son groupement hydroxyle a été utilisée dans des condensations sur des aminés primaires et secondaires ou sur quelques composés à groupement méthylène actif.


Quelques acétals mixtes tétrahydropyranniques ont été également préparés par action du tétrahydropyrannol-2 sur des composés hydroxylés. Les acétals de ce type sont presque toujours obtenus à partir du dihydro-2,5 pyranne.


Nous nous sommes attaché à étudier les condensations du tétra-hydropyrannol-2 sur des composés possédant un atome d'hydrogène mobile.


Nous avons également obtenu des acétals mixtes tétrahydropyranniques par réaction du tétrahydropyrannol-2 sur des composés possédant une double liaison activée.


Notre travail comportera deux chapitres :

CHAPITRE 1 - Condensation du tétrahydropyrannol-2 sur des composés à groupement méthylène actif.


CHAPITRE II- Addition du tétrahydropyrannol-2 sur des composés à double liaison activée.



CONCLUSION.


La condensation du tétrahydropyrannol-2 sur des composés à groupement méthylène actif nous a permis d'obtenir des composés tétrahydropyranniques substitués en position 2 par des radicaux portant diverses fonctions.


La synthèse d'un de ces produits par une voie différente a montré que le tétranydropyrannol-2 intervient dans cette réaction sous sa forme cyclique.


Nous avons montré que cette condensation conduit aux mêmes produits lorsqu'elle est effectuée en milieu hydroalcoolique ou en l'absence d'eau.


Seul 1'acétylacétate d'éthyle donne lieu, en présence d'eau, à une réaction différente.


Les rendements croissent, en général, avec la force de la base employée comme catalyseur.


Nous avons, d'autre part, préparé un certain nombre d'acétals mixtes tétrahydropyranniques par action du tétrahydropyrannol-2 sur des composés possédant une double liaison activée par un groupement électronégatif situé en a de cette double liaison.


Les acétals mixtes ainsi obtenus sont identiques à ceux que l'on peut préparer par action du dihydro-2,5 pyranne sur les composés b-hydroxylés saturés correspondants.


On trouvera, ci-après, une liste des composés nouveaux.





Mots clefs : acétal / acétylacétate / actif / action / aminés / composés / condensation / dihydro-2 / groupement / hydroxyle / liaison / méthylène / mixte / pyranne / réaction / synthèse / tétrahydropyrannique / tétrahydropyrannol






visiteurs