Douzou : Propriétés de l’acide ascrobique
Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 25 avril 2006
Plus d'information! Page de couverture Table des matières


Thèse présentée à la faculté des sciences de l’Université de Lyon
pour obtenir le grade de Docteur ès-sciences physiques

par



BERNARD GAUTHIER

CONTRIBUTION PHOTOCHIMIQUE ET SPECTROPHOTOHÉTRIQUE

A L'ÉTUDE DES PROPRIÉTÉS DE L'ACIDE ASCORBIQUE



soutenue le 28 février 1959

devant la commission d’examen :

J. Janin, président
J. Chopin, C. Eyraud, M. Guillot, examinateurs




INTRODUCTION


Parmi les investigations qui ont contribué à la connaissance des propriétés physico-chimiques de l'acide ascorbique, l'expérimentation photochimique occupe jusqu'alors un rang fort modeste aux résultats décevants.


Ce dérivé aliphatique à 6 atomes de carbone constitue un composé céto-Enolique dont les 2 fonctions énols permanentes possèdent respectivement un caractère acide faible et alcool tertiaire.


Séparées par le groupement —C == C— elles confèrent à la molécule ses caractéristiques analytiques électrométriques et spectrales.


— Ces qualités rigoureusement établies contrastent avec la part d'incertitude qui enveloppe les réactions auxquelles participe l'acide ascorbique et qui, des plus élémentaires aux plus complexes, paraissent dissimuler des micromécanismes à priori imprévisibles, fondés sur des caractères encore mal connus.


Le rôle biochimique de l'acide ascorbique est d'autre part si important et si divers en regard des propriétés intrinsèques des 2 fonctions énols que l'on s'intéresse de plus en plus aux dérivés de dégradation de ce composé. Leurs propriétés, leurs caractéristiques mêmes sont controversées et l'établissement de leur filiation est à peine ébauchée.


— L'expérimentation chimique démontre qu'il est difficile de circonscrire l'action des réactifs à la première étape de l'oxydation, par ailleurs souvent entachée par des réactions incontrôlables dont les chercheurs ne peuvent aisément s'affranchir.


Seules, les radiations électromagnétiques ultra-violettes qu'absorbe sélectivement l'acide ascorbique ou qui provoquent son évolution par leur action préalable sur les molécules du solvant, permettent d'escompter une plus grande rigueur d'expérimentation donc d'interprétation.


— Le premier chapitre du présent travail est consacré à l'exposé des techniques expérimentales utilisées, tant pour mener à bien l’étude photochimique, jusqu'alors vouée à l'échec, que pour en contrôler les différents résultats par des méthodes analytiques éprouvées, ainsi que par l'investigation spectrophotométrique.


Le second chapitre décrit les résultats de l'absorption sélective ainsi que ceux provoqués par la photolyse du solvant aqueux, puis de l'eau oxygénée : il s'agit donc successivement de l'exposé des réponses qu'apporte l'investigation photochimique classique et de celles que sollicite couramment la radiochimie, fondée on le sait sur « l'effet indirect ».


Parmi les différents paragraphes qui retiennent ainsi notre attention, celui qui a trait au pouvoir oxydant que manifestent les solutions aqueuses d'acide ascorbique fait l'objet d'une étude cinétique destinée à appuyer les hypothèses relatives aux micromécanismes des réactions envisagées.


On retrace ensuite les essais de caractérisation spectrale des dérivés a et b céto-énoliques de l'acide déhydro-ascorbique, dont les solutions manifestent le pouvoir oxydant relaté ci-dessus.


Le dernier chapitre est consacré à la discussion des résultats et à leur confrontation avec ceux des chercheurs qui nous ont précédé dans cette étude, ou dans toute autre du même esprit, et pouvant fournir des éléments de comparaison.


La conclusion tend à répondre aux questions évoquées au débat de cette introduction et évalue la contribution qui leur est apportée, aussi bien que les incertitudes qui pèsent encore sur le problème de l'Acide Ascorbique.



CONCLUSION


1. L'étude des effets chimiques de l'absorption par l'acide ascorbique, des radiations électro-magnétiques ultra-violettes, met un terme aux divergences qui se manifestaient lors de l'interprétation d'un tel processus.


2. De son côté, l'investigation spectrale en milieu rigide, qui révèle l'existence d'une configuration métastable, complète heureusement l'ensemble des caractéristiques structurales du composé étudié et justifie désormais certaines de ses réactions chimiques observées contre toute attente.


3. La caractérisation de dérivés a et b éne-diols de l'acide déhydro-ascorbique explique le comportement de ce composé, longtemps considéré comme inerte et seulement susceptible de régénérer l'acide ascorbique, par une réduction dont on a pu apprécier la difficulté, sinon l'impossibilité.


4. L'acide ascorbique constitue bien un «système» selon l'expression de UDENFRIED et la signification qu'on lui attribue.


L'établissement du micromécanisme des réactions qui l'opposent à l'oxygène et à l'eau oxygénée fournit aux travaux antérieurs les éléments sans lesquels les auteurs n'avaient pu interpréter dans le détail les processus d'auto-oxydation de l'acide ascorbique, ni prévoir leurs éventuelles conséquences.


La principale d'entre elles, l'attaque de Substrats, représente l'amorce de l'explication tant recherchée du rôle métabolique de l'acide ascorbique, mais aussi, par son mécanisme même et ses détours inattendus, le point de départ d'études qui devraient faire la lumière sur l'origine de la versatilité de ce composé, médiateur partial de nombreuses réactions chimiques.


5. Il semble que seules des études de même nature que celle qui a été entreprise au cours de ce travail, permettront d'atténuer progressivement la différence qui sépare encore les caractéristiques de l'acide ascorbique (qui répondent parfaitement à ses propriétés physiques et chimiques) de l'image qu'en fournissent ses diverses actions physiologiques.







MOTS CLEFS : absorption / acide / action / analytique / ascorbique / caractère / caractérisation / caractéristique / chimique / composé / dérivé / énolique / énol / étude / expérimentation / fonction / investigation / micromécanisme / molécule / oxydation / photochimique / propriété / radiation / réaction / résultat / solution / spectrale / spectrophotométrique






visiteurs