Heitz : Saponines et Sapogénines
Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 21 mars 2006
Plus d'information! Page de couverture Table des matières


Thèse présentée à la faculté des sciences de l’Université de Paris
pour obtenir le grade de Docteur de l’Université

par



HEITZ

Saponines et sapogénines de quelques plantes françaises et américaines



soutenue le 11 janvier 1957

devant la commission d’examen :

C. Prévost, président
P. Barchesitz, M. Julia, examinateurs




INTRODUCTION


Les Saponines sont des substances tensio-actives, caractérisées par leur toxicité pour les poissons et surtout leur pouvoir hémolytique. Ce sont des glucosides très difficilement cristallisables, qui ont été relativement peu étudiés.


L'hydrolyse acide de ces substances sépare une en plusieurs molécules d’ose et une partie aglycone, ou Sapogénine, de nature stérolique ou triterpénique. Seules les Saponines et Sapogénines stéroliques seront étudiées dans cet exposé.


Le squelette des Sapogénines stéroliques est constitué par un noyau stérolique



auquel se fixe soit :


une chaîne latérale spiranique


ex : La Sarsasapogénine



soit une chaîne latérale furanique


ex : La Nologénine



Des Sapogénines comme la Kryptogénine et la Ricogénine étudiées par Marker et Rosenkranz ont une chaîne latérale ouverte


Ex : La Kryptogénine



La Ricogénine



Les Saponines stéroliques ont fait en Amérique le sujet de nombreux et très importants travaux de Marker, repris par Djerassi et Wall.


En France, la mise au point de la chromatographie sur papier et très récemment la découverte d’une 19-hydroxy-Sapogénine, la Ruscogénine par Sannié et Lapin ont amené dans la chimie des Sapogénines stéroliques, des résultats très importants.


Ces corps d’origine végétale sont le point de départ pour la synthèse d’hormones sexuelles et de la cortisone. Nous avons pensé qu’il serait intéressant de reprendre cette étude en France, sur des corps extraits de nouvelles espèces de plantes ou même d’espèces déjà étudiées mais qui se sont développées sous un autre climat et dans un autre milieu. Nous pensions qu’il était possible d’isoler de nouvelles Sapongénines ou de trouver une autre préparation de ces substances dans les plantes prises à des stades de développement différents.


Marker et Djerassi ont pu faire ces études à une échelle industrielle puisqu’ils ont travaillé sur des tonnes de plantes et qu’ils ont étudié 400 espèces différentes. Nous avons dû, étant donné les faibles quantités dont nous disposions et leur faible teneur en Sapogénines, utiliser d’autres méthodes de travail.


Les plantes dont nous avons extrait les Sapogénines appartiennent aux familles des Dioscoréacées, des Liliacées, dos Amaryllidacées et de Papillionacées.


Après une étude bibliographique des Saponines et de Sapogénines, le plan de notre travail peut se schématiser ainsi : (Voir table des matières).




CONCLUSION


Les faibles quantités de matériel végétal dont nous disposions nous ont obligés à mettre en oeuvre des techniques permettant de purifier et de séparer les Saponines et Sapogénines stéroliques à partir de quelques grammes de produits alors que les auteurs américains ont eu à leur disposition d’énormes quantités de plantes.


C’est ainsi que la chromatographie sur papier et les spectres d’absorption dans l’infra rouge nous ont permis d’orienter la purification et d’identifier quelques milligrammes de substance.


En appliquant ces techniques conjointement à l’étude des Dioscoréacées malgaches ou africaines, des Amaryllidacées ou des Liliacées françaises, nous avons pu étudier la teneur en Sapogénines de ces plantes.


Les mêmes espèces qui avaient été étudiées par Marker ne nous ont pas toujours donné une composition identiques.


La chromatographie sur alumine des acétates, puis la chromatographie sur papier des Saponines nous ont permis de séparer ces substances qui peuvent être obtenues très difficilement à l’état pur.


L’utilisation de ces techniques nous permet d’envisager l’étude de la constitution même des Saponines.





<MOTS CLEFS : aglycone / amaryllidacée / chaîne / chimie / chromatographie / composition / dioscoréacée / djerassi / espèces / étude / extrait / furanique / kryptogénine / liliacées / marker / nologénine / papillionacée / plante / ricogénine / ruscogénine / sapogénine saponine / stérolique / substance / technique / végétal






visiteurs