Boubakary : Application de l'acide usnique sur le riz pluvial

Documents disponibles au laboratoire de chimie du Muséum National d’Histoire Naturelle,

63 rue Buffon 75005 Paris

Plus d'information! Table des matières Page de couverture


Effets de différentes modalités d'application de l'acide usnique sur le riz pluvial IRAT 144

 

de

 

Cissé Boubakary

 

RESUME

L'année 1987 a connu l'une des plus mauvaises conditions pluviométriques à Katibougou tant sur la pluviométrie totale annuelle que sur la répartition des pluies. L'implantation de l'essai a de ce fait accusé un sérieux retard.

 

Le but de l'essai est de déterminer d'une part les effets de différentes doses d'acide usnique (D1, D2) sur l'utilisation de l'eau disponible dans le sol, et d'autre part les effets de l'acide usnique appliqué à plusieurs stades phénologiques du riz (début de tallage, maximum de tallage).

 

La variété de riz pluvial  utilisé est 1'IRAT 144. C'est une variété productive, précoce (100 - 155 jours) et relativement peu tolérante à la sécheresse.

 

L'essai fut implanté sur un sol argilo-sableux correspondant aux sols traditionnels de riziculture pluviale, mais assurant surtout de part sa texture une réserve en eau appréciable après des pluies abondantes. Ce type de sol devait avec l'utilisation des antitranspirants végétaux favoriser une meilleure utilisation échelonnée et rationnelle des réserves en eau du sol.

 

Le dispositif expérimental est un bloc de Fisher à 4 répétitions soit au total 24 parcelles élémentaires. On observera 1m entre parcelles élémentaires et 2m entre répétitions. Chaque parcelle élémentaire comprend 14 lignes de 10m distantes de 0,2m II y a 3 lignes de bordures et une ligne d'observation. Les graines de riz sont semées tous les 5 cm sur la ligne.

 

Sur chaque ligne d'observation seront effectuées les différentes observations d'analyse alors que le rendement parcellaire sera évalué sur la parcelle utile. La fertilisation utilisée est de 200 kg/ha de phosphate d'ammoniaque et de l00 kg/ha d'urée. L'acide usnique incorporé dans le plâtre et avant 1'épandage mélangé à de la terre est étudié à 2 doses :

D1 = 0,4g - 0,8g   et   D2 = 0,8g - 1,8g

 

L'épandage du produit a été effectué en début de tallage (20è jour après semis) et au maximum de tallage (45è jour après semis) A ces traitements on ajoute 2 témoins sans produit et avec plâtre, soit au total 2 x 2 + 1+1 = 6 traitements.

 

Les observations ont porté sur la taille des plantes, le nombre de talles, le degré de séchage, le poids sec, le rendement parcellaire, le poids moyen des panicules et le poids de 1000 graines.

 

Les résultats obtenus sont encourageants. En effet, nous avons constaté une réduction de la taille des plantes traitées à l'acide usnique, du nombre de talles, du degré de séchage, de la quantité totale de matière sèche.

 

L'acide usnique a permis aux plantes traitée de mieux résister à la sécheresse. pour conclure, nous pouvons dire que l'application d'acide usnique sur les plants de riz pluvial provoque de nombreux effets quelque soit la dose utilisée et la date d'application.

 

La présente étude a été menée conjointement avec la collaboration scientifique du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris et bénéficié du soutien financier de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (A.C.C.T.). Nous les remercions vivement.

 






visiteurs