Chaker-Bazarnov : Bactéries et racines du riz

Documents disponibles au laboratoire de chimie du Muséum National d’Histoire Naturelle,

63 rue Buffon 75005 Paris

Plus d'information! Table des matières Page de couverture


Etude expérimentale in vitro de l'association de bactéries libres diazotrophe (Azospirillum et azotobacter) et de racines de riz

 

de

 

Hossein Chaker-Bazarnov

 

L'association de bactéries libres fixatrices d'azote, Azospirillum lipoferum 4T, 4B et Azotobacter chroococcum A6, et de racines de Riz a été étudiée à l'aide de modèles expérimentaux de culture "in vitro".

 

Les exsorbats de racines isolées de Riz ont stimulé la prolifération des bactéries spécifiques de la rizière (4T et 4B) mais n'ont eu aucune influence sur la prolifération d'une bactérie plus répandue A6.

 

La prolifération des Azospirillum est proportionnelle à la concentration d'exsorbats. La biotine (10-7 g.ml-l), ajoutée à ces exsorbats, provoque une augmentation considérable de la prolifération des bactéries 4B ; l'effet de la biotine n'a lieu qu'en présence d'exsorbats dans le milieu de culture.

 

Les racines isolées et les racines de jeunes plantules ont leur croissance inhibée en présence de ces bactéries. Mais sur un dispositif de culture à deux compartiments tel que les bactéries ne reçoivent aucune source azotée minérale risquant d'abaisser leur activité nitrogénasique, la croissance en poids des racines est stimulée.

 

Dans cette condition de culture en double alimentation, les bactéries 4T, 4B et A6 stimulent l'absorption du glucose par la partie basale des racines.

 

Cette hausse de l'absorption semble être en rapport avec une augmentation du rejet de produits carbonés.

 

Les bactéries 4T tuées et les filtrats culture de ces bactéries, traités ou non traités par la chaleur, diminuent absorption et rejet sans modifier la croissance des racines.

 

Les bactéries 4B tuées ont encore une action stimulatrice de l'absorption et du rejet, mais leurs filtrats ont eux aussi une action inhibitnce.

 

La teneur en azote total de la partie aérienne des plantules est augmentée sous l'influence des bactéries vivantes 4T et 4B et, dans une proportion moins élevée par les bactéries 4B tuées.

 

L'absorption et la composition minérales sont modifiées par la présence des bactéries dans le milieu de culture : diminution de la teneur en calcium, sodium et phosphate, augmentation du potassium.

 

L’ensemble de ces faits est interprété comme une conséquence des interactions trophiques entre les racines, sources des composés carbonés, et des bactéries, susceptibles de fournir de l'azote réduit et des substances de croissance, modifiant le métabolisme de la plante.

 

^B S CLEFS • Azospirillum, Azotobacter, Riz, association plante-bactéries, rhizosphère, fixation d'azote, bactéries diazotrophes; racines excisées, cultures "in vitro".






visiteurs