NOTICE de Stanislas Meunier

Documents disponibles au laboratoire de chimie du Muséum National d’Histoire Naturelle,

63 rue Buffon 75005 Paris

Plus d'information! Page de couverture


NOTICE SUR LES

TRAVAUX SCIENTIFIQUES

DE

M. STANISLAS MEUNIER.

 

M. Stanislas Meunier, actuellement aide-naturaliste de géologie au Muséum d'histoire naturelle, a commencé par cultiver la chimie minérale. Avant d'entrer an Muséum, il a rempli a l'École polytechnique les fonctions de préparateur du cours de chimie, professé par M. Frémy, et durant cette période il a présenté à l'Académie des Sciences un certain nombre de Mémoires, qui ont été insérés aux Comptes rendus. Plusieurs d'entre eux ont été plus tard réunis en une brochure, sous le titre de : Recherches chimiques sur les oxydes métalliques, (in-8° de 46 pages, 1867.)

 

On y trouve entre autres, la description de sels à base de potasse ou de soude dont l'acide est le bioxyde de mercure, l'oxyde de cadmium, etc.

 

Citons aussi des recherches sur la, Passivité du fer. (Cosmos du mois de juillet 1867), un procédé chimique d’autographie des fantômes magnétiques (Cosmos de juillet 1867), et plusieurs autres notes sur des sujets variés de chimie et de physique moléculaire.

 

Depuis l'année 1867, où il s'est voué à la géologie, l'auteur a étudié cette vaste science sous ses faces les plus diverses : Stratigraphie, Minéralogie et Lithologie, Paléontologie.

 

Il a trouvé dans la collection des météorites ou pierres tombées du ciel. conservée au Muséum les matériaux : de recherches qui intéressent autant l’astronomie physique que la géologie proprement dite et qu'on doit, considérer comme étant du domaine d^une science spéciale à laquelle peut convenir le nom de Géologie comparée.

 

Disons ici, avant d'énumérer ses publications sur ces différentes parties de la géologie, que l'auteur, outre ses travaux de laboratoire, a pris une part active à la lâche professorale qui incombe au Muséum.

Depuis l'année 1873, une portion du cours de géologie est faite par lui, et trois volumes in-8°, contiennent le résumé d'une partie de son enseignement.

 

Il a formé aussi beaucoup d'élèves sur le terrain en dirigeant un très grand nombre d'excursions géologiques publiques , dont plusieurs ont duré tout une semaine, dans des régions très variées.

 

De ces courses scientifiques, il a rapporté des milliers d'échantillons dont beaucoup sont exposés au public dans la galerie de géologie du Muséum.

 






visiteurs