Robert : Synthèse et hydrogénation de la trimethoxy...

Documents disponibles au laboratoire de chimie du Muséum National d’Histoire Naturelle,

63 rue Buffon 75005 Paris

Plus d'information! Table des matières Page de couverture


Synthèse et hydrogénation catalytique de la triméthoxy.3.4.5 et de la diméthoxy.3.5 chalcone

 

de

 

Jean Emile Robert

Diplôme d'Etudes Supérieures de sciences physiques

 

 

GENERALITES

II y a une quinzaine d’années, la chimie des substances végétales se préoccupant de composés ayant un noyau 3.4.5 triméthoxyphényl d'intérêt assez général : mescalines et colchicines, C. MENTZER, crut pouvoir aboutir à une méthode de synthèse de composés analogues par condensation de l'aldéhyde 3.4.5 triméthoxybenzoïque sur une cétone convenable, ce qui conduit à des chalcones non encore observées.

Des difficultés sérieuses apparurent dans la réduction de ces chalcones ; en effet, les composés attendus n'ont pas pu être obtenus à cette époque.

C'est pour cette raison que nous avons repris cette question en vue d’étudier la nature des dérivés provenant de l'hydrogénation catalytique des molécules du type

 

LA MESCALINE

C’est un alcaloïde, aujourd’hui bien connu, de formule :

aux propriétés hallucinogènes - on imagine aisément que des composés analogues peuvent avoir un intérêt psychosomatique.

 

LA. COLCHICINE

Autre alcaloïde - du type tropolone - de formule :

 

récemment confirmée par synthèse (VAN TAMELEN, ESCHENNOSER). Ce corps a un grand intérêt biologique ; il permet de bloquer la division cellulaire tout en permettant la duplication des chromosomes (obtention de polyploïdes).

 

En examinant ces deux exemples on est amené à penser qu'une réaction de Leuckart (ou équivalente) effectuée sur une cétone des types suivants :

conduisant dans le premier cas à un analogue du colchineol

dans le second cas à une a-phénylmescaline, donnerait des produits synthétiques d'intérêt biologique.

 

Une cétone du premier type a été obtenue récemment par G. CCHWACHOFFER (Thèse, Lyon, 196l) par la méthode suivante, assez longue, à partir de corps qu'il faut eux-mêmes synthétiser

Nous avons pensé que de tels composés devraient pouvoir être synthétisés plus aisément par condensation d'un benzaldéhyde sur une acétophénone

 

Une telle méthode réduit à deux le nombre d’étapes de synthèse de la cétone à partir d'un aldéhyde convenable.

 

En 1948, C. MENTZER et D. MOLHO, cherchant à accomplir cette voie de synthèse, partant de l'acide gallique du commerce, obtinrent l'aldéhyde par méthylation suivie d'une réduction selon SONN et MULLER, ou MAC FADYEN.

 

L'obtention de la chalcone se fit aisément, mais des difficultés apparurent dans les essais d'hydrogénation, qui donnèrent des produits non attendus.

 

Les hydrogénations avec de faibles quantités de catalyseur ayant échoué, la, réduction fut essayée en présence d'un grand excès de nickel de Raney, pendant 6 heures, à la température de 20° C.

 

Au. lieu. du corps attendu

C. MENTZER obtint un corps L6         C% : 75,15 ; H% : 6,83 ;F = 85°C correspondant à C17H20O3

D. MOLHO obtint un corps L6bis        C% : 64,55 ;H% : 6,03 ; F =72°C

voisin de la formule C17H22O6.

 

Ces résultats furent attribués au comportement du méthoxyle en position para.

 

Sans pouvoir autrement confirmer la structure du produit fondant à 83°,C. MENTZER lui attribua provisoirement la formule

correspondant aux analyses élémentaires les plus récentes.

Il nous demanda d'en essayer la confirmation par synthèse, cette formule impliquant le départ d'un méthoxyle dans des conditions vraiment inhabituelles.

 

COUPURE REDUCTRICE D'UN ETHER

Ce n'est pas un fait courant aux températures ordinaires; il en existe cependant des exemples classiques :

 

En 1892, ERLENBACH traitant l'éthoxyacétone en milieu acide par l'amalgame de sodium obtint de l'acétone et de l'éthanol.

 

De nombreux auteurs, cherchant à réduire des composés naturels par le sodium dans l'éthanol, entre 1900 et 1910, observèrent la mobilité particulière d'un méthoxyle placé entre deux autres sur un noyau benzénique.

 

Plus récemment, une déméthoxylation analogue a été observée au cours d’une réaction de Grignard.

 

CONCLUSIONS ET PROJETS

Le but du présent travail a été la mise au point d'une nouvelle synthèse de la (triméthoxy 3.4.5 phényl) 3 phényl 1 propanone.1.

 

Nos recherches ont abouti aux résultats suivants :

1)    Deux nouvelles chalcones, à savoir la trimethoxy-3.4.5 et la diméthoxy 2.5, non encore décrites, ont été synthétisées par condensation des aldéhydes correspondants sur l'acétophénone en milieu alcalin.

 

2)    Une étude de l'hydrogénation en présence de nickel de Raney très actif a permis de montrer une absorption de deux molécules d'hydrogène par la molécule de chalcone donnant le (triméthoxy 3.4.5 phényl) 3 phényl 1. propanol 1. Cet alcool a été obtenu à l'état cristallisé, la microanalyse décèle cependant la présence d'impuretés qui n'ont encore pu être éliminées.

 

3) L'absence de paliers sur la courbe d'hydrogénation montre qu'il n'est pas possible d'isoler de cette manière la cétone cherchée. L'équivalent de la semihydrogénation pourra se faire en réoxydant l'alcool benzylique obtenu, par exemple suivant une méthode douce et sélective telle que celles données par G. SNATZKE (Ber. 94, 729 (196l)) ou par E. ADLER et H.D, BECKER (Acta Ch. Scand. 15, 849 (l96l))

 

Ensuite, une réaction de Leuckart (ou l'équivalent) permettrait sans doute d'obtenir 1'aminé :

 

Le temps perdu à certaines mises au point de préparations ne nous a malheureusement pas permis d'avancer aussi bien dans cette voie que nous l'aurions souhaité.

 






visiteurs